Annuaire Smart city – Immobilier et logement

 
Demain, la ville intelligente devra améliorer sa performance énergétique, un objectif qui concerne forcément les bâtiments, puisqu’en France, ce sont eux qui consomment le plus d’énergie, tous secteurs économiques confondus. La ville de demain produira une partie de son énergie depuis son propre territoire. Comment ? Grâce à ses toitures, son sous-sol, son air  ou ses déchets qui constituent autant de gisements à utiliser.
 
Les entreprises référencées « Immobilier et logement » dans l’annuaire Smart City de la Banque des Territoires proposent par exemple :
  • La mise en place d’un service de supervision de données dans les bâtiments : énergie, eau, chauffage pour réduire les coûts et améliorer la qualité des services rendus ;
  • Des outils numériques comme le BIM pour concevoir les projets urbains et visualiser de futurs aménagements grâce à une maquette numérique interactive.
  • Le développement des plateformes de bourses d’échanges de logements et également un logiciel en accès SaaS (Software as a Service) pour la gestion de la mobilité des locataires et l’optimisation du parc social.
L’annuaire Smart city de la Banque des Territoires permet de découvrir les solutions des entreprises qui œuvrent dans le domaine de la smart city. Cet annuaire vise à rapprocher l’ensemble des acteurs de la ville de demain en mettant en relation d’une part les acteurs publics locaux et d’autre part les entreprises proposant des services territoriaux innovants, dans les différents secteurs de la ville. Les entreprises y sont invitées à présenter leurs offres innovantes.

Consulter d'autres publications