Lumières sur...

Ressource(s) associée(s): 

L’écopôle de Perpignan, une valorisation complète des déchets

L’écopôle de Perpignan, une valorisation complète des déchets
L'écopôle de Calce (Perpignan - 66) construit au milieu des vignes par Dalkia Wastenergy est un site multi-filières de valorisation des déchets. Il s'intègre parfaitement dans son environnement rural grâce à son architecture. Il traite aussi bien les 240 000 tonnes de déchets ménagers qu'il transforme en énergies (chaleur et électricité) que les 30 000 tonnes des déchets de collecte sélective qu'il valorise sous forme de matières (plastique, carton, papier...).

Le conteneur de tri intelligent et connecté

Le conteneur de tri intelligent et connecté
L'augmentation du tri par la reconnaissance du geste citoyen.
Au carrefour de l'internet des objets et de l'économie collaborative, Terradona révolutionne le tri sélectif en proposant Cliink, une solution incitative qui offre à chacun, une opportunité de s'impliquer.
Cette fiche fait partie d'une série portant sur les solutions innovantes pour la ville durable relatives à l'économie circulaire.
 
Retrouvez cette fiche page 4-5

Les collectes éco-responsables et solidaires

Les collectes éco-responsables et solidaires

Trophées Eco Actions 28ème édition

PRIX DE L’INNOVATION : Agglomération du Saint-Quentinois

Depuis décembre 2016, l’agglomération met en place, sur les propositions de ses agents, des collectes éco-responsables et solidaires. Ces collectes permettent non seulement la réduction des déchets en leur offrant une seconde vie, mais aussi le développement du don :  elles participent ainsi à l’essor de l’économie circulaire, un des leviers de la 3ème révolution industrielle.

Des collectes de jouets ont déjà eu lieu en partenariat avec les associations G L’Espoir, Secours Populaire et le Secours Catholique. Plus de 3000 jouets ont été collectés pour les associations locales et redistribués à des familles. Une collecte de lunettes au profit de l’association « Lunettes Sans Frontières »  a été organisée, et distribuée aux malvoyants en France et à l’étranger par l’association. Enfin une collecte de livres s’est déroulée au profit de la bibliothèque solidaire des Restos du Cœur de Saint-Quentin, près de 4,6 tonnes de livres ont été récupérés afin de leur donner une seconde vie.