Accessibilité

Annuaire Smart city - Mobilité et stationnement

Le rapport au transport change, la mobilité est dorénavant vécue comme un service – avec des transports collectifs nombreux et à la demande – ce qui enrichit nos choix. Les villes intelligentes, ou en passe de le devenir, vont donc devoir relever de nombreux défis autour de la mobilité.
 
Les entreprises référencées « Mobilité et stationnement » dans l’annuaire Smart City de la Banque des Territoires proposent par exemple :
  • De l’information sur les transports en commun et individuels de la ville directement sur smartphone via un...
Les agences de mobilité dans les ÉcoCités

Une centrale ou agence de mobilité est l’un des outils du management de la mobilité sur un territoire. Elle permet d’accompagner les changements d’habitudes de déplacements, en offrant aux usagers des transports une information multimodale, ainsi que du conseil et des services à la mobilité. La centrale ou agence de mobilité peut également réaliser des animations locales, mettre en réseau les acteurs et opérateurs de services de mobilité du territoire. Elle peut aussi accompagner une collectivité territoriale dans sa politique de mobilité.
 
La Note de capitalisation "Agences de mobilités", rédigée par le...
Des expériences de parkings mutualisés avec Zenpark

Dans le cadre de son  groupe de travail sur les outils juridiques pour des projets urbains innovants, l’Institut pour la Ville Durable (IVD), avec l’appui du cabinet  LexCity, a réalisé deux rapports : l’un sur les outils juridiques de la commande publique et un autre sur les outils de droit privé. Ces rapports ont été illustrés et approfondis par des cas d’étude,  proposés par les membres de l’IVD, à partir de  3 thématiques : économie circulaire, mutualisation des usages et des services et boucle énergétique locale.
L’opérateur immobilier ICADE a ainsi contribué à enrichir ces travaux en proposant d’étudier le...


SUEZ est résolument engagé en faveur du droit à l’eau et à l’assainissement. Le Groupe accompagne les autorités locales pour leur permettre d’atteindre trois objectifs : améliorer l’accès aux services dans les quartiers défavorisés, garantir l’accessibilité des services pour les clients en situation de précarité, et développer un accès aux équipements sanitaires et aux services essentiels pour tous.
Une conception environnementale et architecturale des pôles d'échanges - Epinay sur Seine et Le Bourget

Ligne 11 du tramway, la tangentielle légère nord (TLN)
La nouvelle ligne ferroviaire appelée Tangentielle Légère Nord (TLN) est une liaison de banlieue à banlieue de type tram-train qui permettra, à l’horizon 2017, de relier Epinay-sur-Seine au Bourget. Le premier tronçon de 11Km desservira 7 gares et a nécessité la création de cinq bâtiments voyageurs et de trois accès complémentaires. Ce projet de tangentielle renforcera l’intermodalité et valorisera l’utilisation des modes doux.
La fiche fait partie d'une série qui porte sur les solutions innovantes pour la ville durable relatives à la mobilité...
CITYMOBIL 2 - La Rochelle

Expérimentation de véhicules sans conducteur sur le domaine public
Pendant 4 mois et demi, 6 véhicules autonomes d'une capacité de 10 places ont circulé dans les rues de La Rochelle. PLus de 15 000 personnes ont été transportées sans conducteurs ... pour un premier test grandeur nature de transport collectif autonome;
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Automatisation d'une ligne historique de métro en service - Paris

Ligne 1 du métro de Paris
La Ligne 1 du Métro de Paris est la plus fréquentée du réseau métropolitain, avec plus de 200 millions de voyageurs par an. Première ligne à avoir été mise en service en France en 1900, elle traverse d’est en ouest la capitale et dessert 25 stations en un peu plus de 16 km. Afin d’accroître ses performances, elle a été modernisée et automatisée. Entrepris sans interruption de l’exploitation, les travaux d’automatisation ont duré de 2005 à 2012. A cette occasion, les stations ont été rénovées et le matériel roulant renouvelé, permettant ainsi un intervalle minimum de 85 secondes...

Ecoquartier Danube à Strasbourg
L’Eurométropole de Strasbourg a lancé en 2009 le plus grand projet urbain de la municipalité, afin de réaliser l’opération d’aménagement de l’écoquartier ZAC Danube. Il se situe sur le site de l’ancienne usine de gaz de Strasbourg, avec un emplacement stratégique au coeur des 250 hectares de friches portuaires en reconversion, sur l’axe Heyritz-Kehl. Cette opération donne naissance à un nouveau « morceau de ville », innovant et respectueux des critères de développement durable. Les premières installations ont été livrées dès 2014.
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Remis en juin 2015 à la municipalité de Santiago, le simulateur 3D Santiago Deseado est un outil d’aide à la décision dédié à la construction de politiques durables pour la ville. Financé par la France et élaboré par un groupement d’entreprises conduit par Artelia, il compile, sous forme de carte interactive, un grand nombre de données sur la gestion de l’eau et des déchets, les infrastructures publiques, les transports, la répartition sociale des habitants, les télécommunications, ... En s’appuyant sur ces informations, il propose des diagnostics d’enjeux, des solutions d’optimisations urbaines et la définition de projets urbains...

Cet outil a été commandé par la ville de Villiers- le-Bel à la plateforme d’innovation urbaine « Genre et Ville » afin de penser des politiques de logement qui luttent contre la reproduction des structures sociales.

L’étude a ainsi bénéficié du soutien de l’ANRU dans le cadre de l’axe 1 « ville durable et solidaire » du Programme d’Investissement d’avenir. Son objectif est d’accompagner les porteurs de projet dans la prise en compte de l’égalité, et plus spécifiquement l’égalité femme-hommes dans la maîtrise d’ouvrage, ainsi que de valoriser les bonnes pratiques françaises et internationales en la matière.