Mobilité

Actes de Mobilités et (r)évolutions numériques

L’observation des usages et des pratiques est rendue possible par la collecte de données de façon massive. Les apports et potentiels des technologies numériques et leurs capacités à changer les lignes de la mobilité interrogent les chercheurs en sciences humaines et sociales. La revue Netcom y consacre un numéro spécial. Celui-ci illustre une partie des communications présentées lors du 15 e colloque du groupe Mobilités Spatiales, Fluidité Sociale (MSFS) de l’Association Internationale des Sociologues en Langue Française (AISLF). Intitulé « Mobilités et (r)évolutions...
Les agences de mobilité dans les ÉcoCités

Une centrale ou agence de mobilité est l’un des outils du management de la mobilité sur un territoire. Elle permet d’accompagner les changements d’habitudes de déplacements, en offrant aux usagers des transports une information multimodale, ainsi que du conseil et des services à la mobilité. La centrale ou agence de mobilité peut également réaliser des animations locales, mettre en réseau les acteurs et opérateurs de services de mobilité du territoire. Elle peut aussi accompagner une collectivité territoriale dans sa politique de mobilité.
 
La Note de capitalisation "Agences de mobilités", rédigée par le...
Des expériences de parkings mutualisés avec Zenpark

Dans le cadre de son  groupe de travail sur les outils juridiques pour des projets urbains innovants, l’Institut pour la Ville Durable (IVD), avec l’appui du cabinet  LexCity, a réalisé deux rapports : l’un sur les outils juridiques de la commande publique et un autre sur les outils de droit privé. Ces rapports ont été illustrés et approfondis par des cas d’étude,  proposés par les membres de l’IVD, à partir de  3 thématiques : économie circulaire, mutualisation des usages et des services et boucle énergétique locale.
L’opérateur immobilier ICADE a ainsi contribué à enrichir ces travaux en proposant d’étudier le...
Station de recharge hydrogène pour bâtiments Smart Grid

Atawey a conçu une station hydrogène pour recharger des voitures fonctionnant à cette énergie, interconnectable avec les Smart Grid des bâtiments. La première réalisation est installée pour le compte d'ENGIE COFELY chez son client Morbihan Energies (Syndicat d'Energie du Morbihan) dont le bâtiment est alimenté par des énergies renouvelables.

La station est raccordable à la source d'énergie renouvelable du bâtiment et s'intègre dans le système de gestion de l'énergie de celui-ci pour pouvoir être pilotée en temps réel, en fonction de la production d'énergie, des excédents énergétiques et des besoins du bâtiment.

Intelligent Urban Exchange (IUX) - Plateforme urbaine intelligente

IUX est une plateforme de données globales fournissant des applications par domaine (transport, énergie, eau, etc.) dans l'objectif de permettre aux villes et/ou opérateurs de disposer de tableaux de bord intuitifs pour prendre les bonnes décisions et de développer des solutions modernes (applications mobiles, nouveaux services en ligne, etc.), planifier et optimiser.
> Architecture flexible, modulaire et évolutive
> Mise à disposition de données hétérogènes depuis des sources de données urbaines statiques et dynamiques
> Renseignements urbains et décisions en temps réel grâce à des alertes
>...

Urban cyclers - Solution smart city

Urban Cyclers permet d’encourager la pratique du vélo dans votre ville. Tirant parti des nouvelles technologies et de l’analyse des comportements, Urban Cyclers fournit des solutions innovantes à votre ville afin d’établir des politiques publiques adaptées et de faire les bons choix quant aux investissements d’infrastructures. Urban Cyclers c’est :
  •  Informer le citoyen
  •  Encourager la pratique du vélo
  •  Une mise en service rapide
Expérimentation du TramFret sur le réseau de tramway de Saint-Etienne

La relance du concept de Tram Fret est en partie due au renouvellement d’un stock significatif de tramways à partir de 2017 à Paris, Nantes et Saint-Etienne, qui permet d’envisager une déclinaison industrielle du tramway par sa transformation en transport de marchandises en ville.
Dans le cadre d’un partenariat R&D, Efficacity a assuré le portage scientifique de la mise en place du démonstrateur opérationnel à Saint-Etienne, au travers d’une Convention de Groupement Partenarial tripartite, aux côtés de SEM et de la STAS.
Une expérimentation a été réalisée en 2017 à l’occasion de deux sprints d’essais en conditions...

Pour adresser les enjeux énergétiques et environnementaux du projet Toulouse EuroSudOuest, Europolia signe un partenariat de R&D avec Efficacity autour de la stratégie énergétique du futur Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) Matabiau-Gares.

Projet phare de la région Occitanie, Toulouse EuroSudOuest est un vaste programme d’aménagement urbain et de développement des transports qui vise à transformer la gare de Toulouse-Matabiau en un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) et en un véritable lieu de vie connecté au cœur de la métropole. Depuis 2009, le partenariat Toulouse EuroSudOuest réunit l’ensemble des acteurs institutionnels...

Dunkerque : une agglomération en transition

Riche de son héritage industrialo-portuaire, l’agglomération dunkerquoise a intensifié son engagement dans une transition énergétique industrielle, environnementale et sociétale.

En créant des synergies et des partenariats autour de nouveaux modèles, cette transformation énergétique entend répondre à un double enjeu :

• Préserver la vocation du territoire tout en engageant une véritable transition économique et durable

• Favoriser un environnement équilibré propre au développement de son attractivité.

 

Cette volonté de développer des solutions innovantes plus justes et durablement...

Une conception environnementale et architecturale des pôles d'échanges - Epinay sur Seine et Le Bourget

Ligne 11 du tramway, la tangentielle légère nord (TLN)
La nouvelle ligne ferroviaire appelée Tangentielle Légère Nord (TLN) est une liaison de banlieue à banlieue de type tram-train qui permettra, à l’horizon 2017, de relier Epinay-sur-Seine au Bourget. Le premier tronçon de 11Km desservira 7 gares et a nécessité la création de cinq bâtiments voyageurs et de trois accès complémentaires. Ce projet de tangentielle renforcera l’intermodalité et valorisera l’utilisation des modes doux.
La fiche fait partie d'une série qui porte sur les solutions innovantes pour la ville durable relatives à la mobilité...