Tourisme

Actes de Mobilités et (r)évolutions numériques

L’observation des usages et des pratiques est rendue possible par la collecte de données de façon massive. Les apports et potentiels des technologies numériques et leurs capacités à changer les lignes de la mobilité interrogent les chercheurs en sciences humaines et sociales. La revue Netcom y consacre un numéro spécial. Celui-ci illustre une partie des communications présentées lors du 15 e colloque du groupe Mobilités Spatiales, Fluidité Sociale (MSFS) de l’Association Internationale des Sociologues en Langue Française (AISLF). Intitulé « Mobilités et (r)évolutions...
Création d’un jardin partagé au quartier Césaire

Concours Outre-Mer Durables 2018

1er PRIX : Accoua, Mayotte

Le parcours sous-marin de M’Tsangafou s’inscrit dans une démarche d’innovation et d’ouverture de la commune, qui ambitionne de devenir une référence départementale en matière d’économie sociale et solidaire. La « randonnée aquatique » est située au nord-est d’Acoua et au sud-ouest de M’tsangadoua et a pour objectif de faciliter l’observation et la découverte de l’écosystème marin bordant la commune : à l’aide de sept bouées d’observation et balises immergées, adultes et enfants découvrent ainsi la biodiversité sous-...

Les agences de mobilité dans les ÉcoCités

Une centrale ou agence de mobilité est l’un des outils du management de la mobilité sur un territoire. Elle permet d’accompagner les changements d’habitudes de déplacements, en offrant aux usagers des transports une information multimodale, ainsi que du conseil et des services à la mobilité. La centrale ou agence de mobilité peut également réaliser des animations locales, mettre en réseau les acteurs et opérateurs de services de mobilité du territoire. Elle peut aussi accompagner une collectivité territoriale dans sa politique de mobilité.
 
La Note de capitalisation "Agences de mobilités", rédigée par le...
Protection et mise en valeur de la plage du Bourg de la Ville

Concours Outre-Mer Durables 2018

 

3ème PRIX EX-AEQUO : Sainte-Anne, Guadeloupe

 

Le front marin de Saint-Anne, emblème des plages turquoises et de sable fin qui font de la Guadeloupe une destination touristique internationale, fait face aujourd’hui à de nombreux défis tels que l’érosion du littoral, une urbanisation non maîtrisée et la détérioration de la barrière de corail. Afin de répondre à ces problèmes, la ville de Saint-Anne lance un projet de protection et de mise en valeur de la Plage du Bourg, dont les objectifs principaux sont le ré-ensablement du...

Le Grand Paris et le tourisme

Les outils de l'ingénierie urbaine pour envisager le tourisme comme levier d'attractivité global du Grand Paris
Dans le cadre de la mise en place du Grand Paris, dans ses dimensions de transport (Grand Paris Express) et institutionnelles (Métropole du Grand Paris), ARTELIA s’est interrogé sur les évolutions du tourisme de la première destination touristique du monde en relation à la construction métropolitaine. La recherche a permis d’identifier l’impact possible du Grand Paris Express sur l’activité touristique et l’accessibilité des territoires, pour créer des offres innovantes. En effet, les projets urbains...
Projet urbain et paysage - Saint Pierre, Martinique

La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme rassemble les experts des agences d'urbanisme françaises en différents clubs, dont celui de "Projet urbain et paysage." Cette publication richement illustrée rend compte des propositions issues de l’atelier Projet urbain organisé en avril 2016 à Saint Pierre, Martinique, par l’agence d'urbanisme et d'aménagement de Martinique. Cet atelier a permis la rencontre entre des experts venus des agences d'urbanisme de métropole et une équipe locale et rend compte des analyses du territoire, de l'élaboration de stratégies, des réflexions collectives et des formulations de propositions.

La station d'épuration des Plantins à Beynes (78) se situe au coeur d'un site remarquable, bordé par une zone de fouilles archéologiques au Sud, et des terrains agricoles au Nord. L'intégration paysagère du futur équipement constituait une des attentes prioritaires, compte tenu de la sensibilité du site et de la volonté de préserver le cadre de vie des habitants et la qualité de son patrimoine bâti. Les travaux ont été engagés en 2011 et l'équipement est opérationnel depuis 2012.
Cette fiche fait partie d'une série portant sur les solutions innovantes pour la ville durable relatives à l'économie circulaire.
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L’écocité insulaire et tropicale du TCO est la plus importante des 31 écocités de France et la seule située en outremer. Pionnière et représentative de la ville durable du 21e siècle, elle traite tout autant de la réalisation d’une ville nouvelle que du renouvellement urbain des tissus existants. Artelia apporte au projet une ingénierie urbaine intégrée pour une mise en cohérence de tous les items favorisant l’art de vivre, la gestion des temporalités et la gouvernance. Située sur un territoire de 5 000 ha, l’écocité a pour double ambition de construire un nouveau cœur d’agglomération emblématique d’un art de vivre urbain et d’une...