Amélioration de la gestion de l’assainissement et des déchets à Mahajanga

Les projets Assainissement et déchets à Mahajanga (ASSMA et suivants) s’inscrivent dans une logique d’appui aux autorités communales locales afin de renforcer leur capacité en termes de maîtrise d’ouvrage, par la formation et la réalisation d’investissements pilotes. Ce renforcement de la gouvernance locale a contribué à la structuration d’une plateforme multi-acteurs de la filière intégrant les organisations de la société civile, sur le modèle de partenariats publics-privés. En parallèle, la Commune Urbaine de Mahajanga a développé un plan stratégique d’eau et d’assainissement et actualisé son règlement sanitaire en vue d’améliorer la santé publique.
Depuis 2013, la réalisation de ce projet a ainsi permis l’établissement d’une chaine complète d’assainissement, associée à un accroissement de l’accès aux équipements sanitaires de base (latrines familiales et blocs sanitaires). Grâce à des actions de sensibilisation et d’éducation, les comportements ont évolué vers une meilleure hygiène, ce dont atteste le suivi épidémiologique réalisé.
De plus, cette initiative a ouvert la voie à deux autres projets qui ont permis d’améliorer la gestion des ordures ménagères, notamment grâce au soutien matériel apporté aux pré-collecteurs, à la réhabilitation de certaines voies d’accès et à la maintenance des camions municipaux.