Annuaire Smart city - Civic tech

La Civic Tech désigne l’ensemble des projets associatifs ou entrepreneuriaux utilisant les technologies pour améliorer le système politique, renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le(s) gouvernement(s) (locaux). Ces initiatives ont pour objectif de rendre l’action publique plus transparente et accessible ainsi que d’accroître le pouvoir de la société civile.

Les entreprises référencées « Civic Tech » dans l’annuaire Smart City de la Banque des Territoires proposent par exemple :
  • De fédérer les énergies citoyennes et favoriser l’intelligence collective ;
  • D’informer les citoyens sur la vie de la cité et d’être connecté avec les commerces, les arrêts des différents modes de transport public, les panneaux d’informations, les parkings ou encore la programmation culturelle…
  • De valoriser le travail de la collectivité et de simplifier le processus de communication entre citoyens et services publics ;
  • D’utiliser des notifications, notamment « par groupes d’intérêts », permettant à la municipalité de mieux cibler ses messages en fonction des centres d’intérêts de chacun.

L’annuaire Smart city de la Banque des Territoires permet de découvrir les solutions des entreprises qui œuvrent dans le domaine de la smart city. Cet annuaire vise à rapprocher l’ensemble des acteurs de la ville de demain en mettant en relation d’une part les acteurs publics locaux et d’autre part les entreprises proposant des services territoriaux innovants, dans les différents secteurs de la ville. Les entreprises y sont invitées à présenter leurs offres innovantes.