Caen Presqu'île : la reconquête d'un territoire

Le projet urbain Caen Presqu’île offre de nouvelles perspectives à l'aire de Caen la mer. Quartiers durables, circulations douces, ambiance fluviale, environnement végétalisé, activités économiques, culturelles et sportives…promettent un cadre et une qualité de vie inégalée.
Les communes de Caen, Mondeville et Hérouville Saint-Clair, la Communauté Urbaine Caen la mer, la Région Normandie et le syndicat mixte des Ports de Normandie, travaillent conjointement depuis 2010 à la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain ambitieux sur le site de la Presqu’île, structurant pour le territoire.
Le projet urbain Caen Presqu’île porte sur un périmètre opérationnel de 300 hectares. Les collectivités membres du groupement de commandes se sont entendues en 2016 sur la nécessité de mettre en place un Projet d’Intérêt Majeur (PIM), protocole d’accord créé par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové et prévu aux articles L.350-1 à 7 du Code de l’Urbanisme. Le contenu du PIM identifie les quatre projets d’aménagement urbains structurants en cours ou à venir dont la finalité est d’opérer un renouvellement du secteur stratégique de la Presqu’île, de façon ambitieuse et durable :
- La Pointe Presqu’île
- La ZAC Nouveau Bassin à Caen