Démonstrateurs industriels pour la ville durable : Rêve de Scènes urbaines

Le démonstrateur industriel pour la ville durable Rêve de Scènes urbaines, piloté par VINCI, Véolia et Artelia, propose une démarche originale de coopération entre les acteurs publics et privés de la ville pour expérimenter et produire des solutions urbaines innovantes. Il s’inscrit initialement dans un territoire en constante mutation, Plaine Commune, lui-même situé au cœur du Grand Paris.

Pour fonctionner, le démonstrateur s’appuie sur un écosystème ouvert, dont les objectifs sont de mettre en œuvre :
  • une plate-forme partenariale d’innovation urbaine,
  • un Living lab de la reconstruction de la ville sur elle-même,
  •   une vitrine des savoir-faire français de la ville sur le territoire de Plaine Commune.

Ainsi, tous les ans, 150 idées sont rassemblées et remises à Plaine Commune. Le territoire sélectionne les idées qui peuvent contribuer à la mise en œuvre de ses axes stratégiques de développement.
Les idées et expérimentations produites dans le cadre du Rêve de scènes urbaines ont vocation à être diffusées. En France, huit territoires partenaires ont rejoint la démarche, afin de pouvoir bénéficier des idées et de pouvoir lancer des expérimentations locales. La dynamique du démonstrateur Rêve de Scènes Urbaines pourra être renforcée grâce à l’apport d’entreprises innovantes venant de ces territoires.

A l’étranger, Rêve de scènes urbaines s’inscrit dans les démarches à l’export du Contrat Stratégique de Filière « Industries pour la construction », en accueillant des délégations étrangères en France, et en alimentant les relais locaux des entreprises françaises avec les travaux de l’association.