Des expériences de parkings mutualisés avec Zenpark

 
Dans le cadre de son  groupe de travail sur les outils juridiques pour des projets urbains innovants, l’Institut pour la Ville Durable (IVD), avec l’appui du cabinet  LexCity, a réalisé deux rapports : l’un sur les outils juridiques de la commande publique et un autre sur les outils de droit privé. Ces rapports ont été illustrés et approfondis par des cas d’étude,  proposés par les membres de l’IVD, à partir de  3 thématiques : économie circulaire, mutualisation des usages et des services et boucle énergétique locale.
L’opérateur immobilier ICADE a ainsi contribué à enrichir ces travaux en proposant d’étudier le cas de l’offre de parkings partagés Zenpark, afin d’illustrer la thématique « mutualisation et usages des services ». Grâce à un réseau de parkings intelligents gérés par la start up, les partenaires (hôtels, bailleurs résidentiels ou encore entreprises) peuvent optimiser l’utilisation de leurs places de parking et les rendre accessibles aux automobilistes, membres de Zenpark, grâce à un système automatique et sécurisé installé à l’entrée des parkings. ICADE s’est ainsi associé à cette start up pour intégrer à ses projets de développement une offre de stationnement innovante.
Ce cas d’étude revient sur les différents modèles de parkings (partagés, mutualisés) et les montages juridiques autour des questions de réalisation, propriété et contractualisation qui permettent à Zenpark d’en gérer l’exploitation.

Consulter d'autres publications