Digital transport 4 Africa : une plateforme numérique pour améliorer la mobilité en Afrique

 
L’Afrique est entrée dans une phase historique de construction rapide de la ville. Des systèmes et infrastructures de transport, qui façonneront le continent pour les années à venir, sont en création.
Rendre ces systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous est indispensable pour des villes africaines vivantes, productives, bas carbone et saines.
La plupart des villes africaines utilisent des modes de transport semi-formels, souvent des minibus, et dont la gestion est dominée par des opérateurs privés fragmentés.
Ces systèmes de transport en commun fournissent un service indispensable à de nombreuses personnes, sans aucun coût pour la ville. Mais ces services apportent également leur lot de défis, contribuant à la congestion du trafic, la pollution ou encore à la dangerosité des routes.
Les technologies numériques constituent une opportunité sans précédent pour répondre à ces enjeux. Cependant, il manque aujourd’hui des données sur ces formes de mobilité pour développer des transports en commun intégrés, concevoir un système d’information passagers, et travailler avec l’ensemble des opérateurs pour améliorer les services de transport en commun.
 C’est dans ce contexte qu’est né DigitalTransport4Africa (« Transport numérique pour l’Afrique »), un centre de ressource ouvert et collaboratif, qui capitalise les données disponibles sur les transports dans les pays en développement.

Consulter d'autres publications