Douala Ville Durable : aménagement durable et valorisation du quartier de Makèpè-Missoké

Le projet Douala Ville Durable concerne l’aménagement du quartier Makèpè – Missoké, situé sur une ancienne décharge en zone inondable. La visée principale, définie dans la continuité du projet de drainage pluvial et en cohérence avec la politique de la ville, est de faire de Douala une ville durable et résiliente, tout en assurant son développement économique.
Dans cette perspective, un projet de restructuration et de valorisation de la zone humide et de lutte contre la pauvreté a été mis en œuvre par la Communauté Urbaine de Douala. Les efforts déployés pour préserver les espaces verts et les ressources naturelles ont ainsi pour objectif de transformer cet espace inondable en atout pour le développement du quartier :
- d’une part, en faisant du site un « poumon vert » pour lutter contre les ilots de chaleur,
- d’autre part, en générant des activités économiques telles que le maraîchage, le recyclage ou encore la rénovation d’habitat.
Ce projet a été conçu pour être réplicable : un travail de capitalisation des connaissances et expériences est donc prévu afin de mener à bien sa diffusion sur des sites similaires.