Elaborer des lignes directrices pour l’adaptation au changement climatique en relation avec la planification et la conception urbaines en Flandre

 
Engie a été chargé par l’Administration de la planification spatiale flamande d’élaborer des lignes directrices et des solutions pour l'adaptation au changement climatique. Dans la première phase du projet, une analyse des impacts du changement climatique au niveau de la Flandre est réalisée, en utilisant différents scénarii. Cette analyse comprend une évaluation de l’importance des impacts, des facteurs qui déterminent l’ampleur de l’effet et leur différenciation spatiale.
 
L'accent est mis sur l'effet urbain d'îlot thermique, les inondations et les sécheresses. Des cartes sont préparées pour montrer la vulnérabilité spécifique aux effets de différentes zones urbaines en Flandre.
La vision générale élaborée ainsi que la « boîte à outils » de mesures guideront les futures initiatives de l'Administration de la planification spatiale flamande et constitueront une référence objective sur la nécessité de mesures d'adaptation et sur les moyens de les mettre en œuvre.
 
Thématiques notamment abordées par les lignes directrices :
 
  • Stockage de l’eau et infiltration dans un contexte urbain,
  • Toits et façades verts,
  • (Re)Végétalisation.

Consulter d'autres publications