Émergence et croissance d'un marché de l'habitat adapté et résilient par et pour les habitants de la Région Nord du Burkina Faso

La région du Nord reste l’une des régions les plus pauvres du Burkina Faso : en 2009, 64,6% de la population régionale vivait en dessous du seuil de pauvreté. En 2014, la situation s’est dramatiquement détériorée, contraignant de nombreuses personnes à migrer, essentiellement vers le Mali ou la Côte d'Ivoire, et à l'intérieur du Burkina de manière saisonnière.
En réponse à cet enjeu et aux difficultés rencontrées par la jeunesse burkinabaise (chômage, manque de formation…), AVN, partenaire de longue date de l’organisation AKGNS (Union Naam de Gomponsom, province de Yako) qui fédère la jeunesse paysanne, a initié une dynamique collective visant à déployer sa méthodologie auprès des unions Naam pour stimuler le marché de l’habitat adapté et résilient au Sahel.
Ce sont en tout 15 communes de la région Nord du Burkina qui ont pu bénéficier de cette initiative, 12 Unions Naam ayant rejoint AVN et l’AKGNS en 2017, suivies par la Fédération Nationale des groupements Naam (FNGN) puis 2 autres Unions en 2018. Depuis lors, un programme de déploiement sur la Région Nord du Burkina Faso se met en place, au travers de plusieurs initiatives et grâces à différents bailleurs.
La FNGN a par ailleurs créé en son sein une Unité d’Appui/Habitat Adapté/Energies Renouvelables (UA-HA-ER) en charge d’accompagner les actions de déploiement du marché des voutes nubiennes (VN) sur les territoires des Unions. Chacune des 15 Unions mobilisées ont, quant à elles, créé une Commission Habitat Adapté et nommé, en responsabilité de ces commissions, un point focal et un suppléant.
Outre la FNGN et les 15 Unions Naam conventionnées, d’autres partenaires se sont associés au projet : UBETEC (Institut de Microfinance de la FNGN) et Viim Baoré (coopérative agricole de la FNGN).
La volonté affichée de la FNGN et d’AVN est de permettre, dans le temps, à un maximum d’Unions Naam de rejoindre cette dynamique de collaboration.