Jardin des arts à Dunkerque : un projet co-construit avec les habitants

L’AGUR (Agence d’Urbanisme Flandre-Dunkerque) s’investit dans les dispositifs participatifs et accompagne ses partenaires dans leurs démarches. Depuis 2015, une équipe pluridisciplinaire (paysagiste, sociologue, urbaniste, architecte) anime des ateliers avec des habitants pour co-construire des projets destinés à améliorer le cadre de vie. Il peut s’agir de l’aménagement d’un espace public, d’une place, d’un espace de jeux, ou encore d’un jardin. ​

Dans le cadre des Fabriques d’Initiatives Locales (FIL) mises en place par la Ville de Dunkerque, l’AGUR a animé des ateliers participatifs avec les habitants sur le devenir du Jardin des arts dans le quartier du théâtre à Dunkerque.

Dans ce jardin du centre-ville, enclavé et méconnu, il s’agissait d’imaginer avec les habitants/usagers les aménagements futurs du jardin et de ses abords immédiats. Après plusieurs ateliers, un carnet des envies (« cahier des charges » des habitants) a été réalisé et remis au bureau d’études mandaté par la Ville pour réaliser le projet.