La mer commence ici

 
ODD 11 : Villes et communautés durables: 
Trophées Eco Actions 28ème édition
 
2e PRIX : Combs-la-Ville
 

« La mer commence ici » est un projet transversal sur la thématique de l’eau, à Combs-la-Ville. Il a pour but de sensibiliser les habitants à la préservation de la ressource en eau,  à sa qualité et à l’impact que les différentes pollutions ont sur elle. De nombreux partenaires publics et privés participent au projet tels que Eaux de Sénart, l’association Développement Durable Notre Avenir (DDNA) ou encore une association de Combs-la-Ville : la SHAGE (Société d’Histoire, d’Archéologie, de Généalogie et d’Echange)... Les actions se répartissent en trois grands thèmes :

  • L’aménagement et la gestion de la ville, incluant du « street art » sur les avaloirs se situant sur les trottoirs ou encore la conception de poubelles décorées en fleurs géantes à partir d’objets recyclés.
  • L’organisation d’animations telles que des conférences, des projections dans le cadre de l’Ecofestival, des ateliers de fabrications de produits ménagers, l’accueil d’une exposition sur l’eau, etc.
  • Enfin en termes de communication, un dossier sur l’eau sera diffusé dans le journal municipal et des campagnes de communication seront menées afin d’encourager les usagers à avoir des comportements vertueux.

Sur le même thème