Les Hauts de l'Orne : un quartier naturellement innovant

Un cadre de vie privilégié à deux pas de la Vallée de l’Orne et de la voie verte, sur un site riche de 7000 ans d’histoire : le futur ÉcoQuartier de Fleury-sur-Orne est actuellement développé par Caen la mer, la commune de Fleury-sur-Orne et Normandie Aménagement. Les travaux sont programmés jusqu’en 2030.

UN QUARTIER VÉGÉTAL
Premier ÉcoQuartier labellisé (étape 2 depuis 2018) à se construire sur Caen la mer, les Hauts de l’Orne offriront à ses futurs habitants, à horizon 2030, un vaste choix de logements individuels, semi-collectifs ou collectifs. Il se situera au cœur de 25 hectares de parcs naturels et aménagés, d’étangs, de cheminements doux végétalisés, et à proximité immédiate de commerces, de services, d’équipements sportifs et récréatifs innovants. Situé à 10 minutes en voiture du centre-ville de Caen, il sera desservi par le nouveau tramway sur rails dès 2019 et bénéficiera du déploiement d’un réseau de chaleur.

UNE PÉPINIÈRE IN SITU
Pour se procurer arbres et végétaux localement, une initiative innovante, unique en France, a été proposée par Normandie Aménagement : implanter une pépinière directement dans le quartier. Située sur la dernière tranche de l’ÉcoQuartier, qui ne sera pas réalisée avant 10 ans, cette pépinière abrite depuis 2018 tous les végétaux nécessaires au futur aménagement paysager du quartier. Ce sera à terme, plus de 40 000 espèces végétales qui auront poussé directement sur le site.