Limours, le Living Lab, exemple de SMARTCITY pour les villes rurales et périurbaines

Les factures eau, gaz, électricité font partie des principaux postes de dépenses des communes notamment de taille moyenne. La baisse des aides de l’Etat les incite à trouver des moyens afin de mieux maîtriser ces consommations, sans procéder au renouvellement complet des parcs, mais en installant des capteurs sur des compteurs existants.
Limours, commune de 6700 habitants située dans l’Essonne, a souhaité mettre en place la solution O-CELL permettant la visualisation au quotidien des consommations de ses bâtiments communaux, sans toutefois investir dans une solution coûteuse à installer et à maintenir ou inadaptée au besoin d’une petite commune périurbaine.