L'observatoire du transport gratuit est né !

 
En France, la gratuité des transports publics a jusqu’à présent été peu étudiée par la communauté scientifique. L’Observatoire des villes du transport gratuit, créé le 5 juin 2019 à l’initiative conjointe de l’Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque, de la Communauté urbaine de Dunkerque et de l’association de chercheurs VIGS, espère faire bouger les lignes.
 
La création de cet observatoire répond à un enjeu d'importance : sortir des représentations idéologiques et enrichir les débats autour d'une politique publique à laquelle de plus en plus d'élus, ou futurs élus, s'intéressent, moins d'un an avant les élections municipales.
Outre l'amélioration de l'état des connaissances sur la gratuité – il s'agit notamment de savoir quels territoires l’ont adoptée, en France comme à l’international, et selon quelles modalités , cet observatoire vise à suivre, par un travail de veille, toutes les évolutions concernant la gratuité des transports publics. Il ambitionne aussi de développer la recherche sur le sujet, en lançant ou en menant lui-même des études.
 
L’activité de l’Observatoire des villes du transport gratuit est soumise au contrôle et à la validation d’un comité scientifique indépendant, présidé par le chercheur en science politique Maxime Huré.
L’Observatoire s’adresse à un large public : habitants, journalistes, élus, techniciens de collectivités qui s’intéressent et se questionnent sur la gratuité des transports en commun. Tous y trouveront des ressources utiles et fiables pour parfaire leur connaissance du sujet.

Consulter d'autres publications