Nettoyage des plages assisté de traction animale

La commune de l’île d’Oléron réalise un nettoyage des plages assisté de portage et traction asine. Une cinquantaine d’opérations de nettoyage de plages ont été organisées dans l’année avec la participation de nombreux bénévoles et d’élèves (lycéens, collégiens, écoles).
Ces opérations ont permis de ramasser les micro-déchets sur les plages en préservant les laisses de mer et les écosystèmes uniques de la plage et de la dune. Le caractère innovant consiste à allier la traction animale, l’éducation à l’environnement, la préservation d’une race d’âne locale (Ane du Poitou) et  le volontariat citoyen afin de dépolluer un milieu sensible. Les jours, heures et lieux d’intervention sont diffusés via les Offices de Tourisme, les réseaux sociaux et sites internet ainsi que le panneau d’information interactif de la commune.
Ce projet fait partie des nominés de la 28ème édition des Trophées Eco Actions, le concours de référence des collectivités pour le développement durable, organisé par l’association les Eco Maires.