Nouveau réseau de transport gratuit à Dunkerque : synthèse des principaux résultats

 
Depuis le 1er septembre 2018, la Communauté urbaine de Dunkerque est la plus grande agglomération européenne à offrir la gratuité du transport en commun 7 jours sur 7 pour tous les usagers.   Chacun peut l’utiliser à sa guise pour ses déplacements professionnels, universitaires ou personnels.
La nouvelle réorganisation du réseau DK’BUS Marine et l’ensemble des aménagements réalisés ont conforté le réseau de transport en commun dans sa fiabilité, fluidité et rapidité.
 
Doté de 5 lignes chrono (C1 à C5) passant toutes les 10 minutes à un arrêt et de 12 autres lignes, le réseau propose aussi une circulation des bus entre 5h30 et 22h30 (du lundi au samedi). Un service supplémentaire est prévu les vendredis et samedis pour assurer les trajets de fin soirée sur les extrémités du territoire.
 
Les bus sont aussi devenus des lieux de convivialité et d’animations et sont équipés du wifi et de bornes de recharge pour les téléphones portables.
 
Pour évaluer la diversité des effets de la gratuité, l’association de chercheurs VIGS en partenariat avec l’agence d’urbanisme locale (AGUR), et grâce au financement de la Communauté urbaine, ont mené une étude approfondie, à la fois qualitative et quantitative, inédite sur ce sujet.

Consulter d'autres publications