Outil plateforme SIG 2D/3D/4D : modéliser la vulnérabilité des infrastructures aux aléas climatiques afin de renforcer la résilience des territoires

RESALLIENCE est un bureau d’étude dédié à l’adaptation des territoires, des villes, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.

RESALLIENCE accompagne et conseille ses clients sur les aléas climatiques qui affectent les villes et territoires en réalisant :
  • des diagnostics de vulnérabilité climatique ;
  • de la modélisation de la résilience fonctionnelle adaptés aux actifs et réseaux ;
  • accompagne au développement de plans d’actions dédiés à l’amélioration de la résilience au changement climatique.
Des solutions « clés en main » sont fournies, telles que la cartographie de la vulnérabilité, l’évaluation de la résilience des infrastructures et des systèmes urbains grâce à des indicateurs ainsi que des préconisations fonctionnelles et opérationnelles pour renforcer la résilience.

RESALLIENCE a notamment développé une plateforme SIG 2D/3D/4D (Système d’Information Géographique) qui permet, entre autres, de projeter les enjeux la vulnérabilité et les dépendances des infrastructures, face à différents aléas pour un climat actuel et futur.

Cette plateforme fournit également du monitoring et de l’alerte en prévision d’événements météorologiques afin de faciliter la mise en place d’actions de prévention permettant de diminuer les dommages, matériels, humains, financier, et de diminuer le temps de remise en fonctionnement d’un chantier, d’une concession ou d’une activité industrielle.