Plan de mobilité urbaine soutenable du Gran Santo Domingo

Mobilise Your City (MYC) est une initiative globale pour le climat qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine ; elle vise à maximiser le potentiel de réduction des émissions des gaz à effet de serre (-50 % d’ici 2050), en particulier dans les villes des pays du Sud qui accueilleront la majeure partie de la croissance urbaine à venir.

Dans le cadre de cette initiative, le Grand Saint Domingue fait partie des 100 agglomérations qui se sont engagées à définir et mettre en œuvre un Plan de Mobilité Urbaine ambitieux. Cette initiative bénéficie de l’appui technique et financier de l’AFD  (Agence Française de Développement) et du programme MYC.

La mission du groupement SYSTRA a été d’accompagner pendant 16 mois l’autorité nationale en charge de la planification et de l’amélioration des conditions de mobilité sur le territoire.

Cet assistance a consisté à :

- Apporter un appui technique à la définition d’un plan d’actions ambitieux,
- Développer les outils de planification digitale,
- Renforcer les capacités des acteurs locaux,
- Mettre en place un processus participatif qui permette de mettre en place le temps de l’étude à une véritable coopération à l’échelle du Grand Saint Domingue (INTRANT, municipalités, Ministères, opérateurs…).