Points de regroupement de matériel mutualisé pour la gestion des espaces verts

Depuis le 1er janvier, les communes n’ont plus le droit d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts et de leurs voiries. La CCSB (Communauté de Communes Saône Beaujolais) a créé 5 points de regroupement de matériel mutualisé pour la gestion des espaces verts de ses 42 communes. Les communes ne disposant pas de moyens suffisants pour acheter du matériel performant pour permettre une gestion durable et sans pesticide de ses espaces verts en ont maintenant à disposition gratuitement.
Ce nouveau type de gestion permet de limiter la pollution de l’eau, des sols et de l’air par les pesticides. Il favorise également la préservation de la biodiversité. Cette éco-action est en partenariat avec le ministère de l’Environnement et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Elle a pu être développée grâce au financement obtenu via l’appel à projet « Territoire à Energie positive pour la croissance verte ».
Ce projet fait partie des nominés de la 28ème édition des Trophées Eco Actions, le concours de référence des collectivités pour le développement durable, organisé par l’association les Eco Maires.