Pour une gouvernance urbaine

 
Ce document élaboré par le PFVT, plateforme d'échange des acteurs français de l'urbain œuvrant à l'international, formule les grandes orientations portées par la France dans le cadre de l’adoption de l’Agenda Urbain de Quito de 2016. Il est consacré aux enjeux de gouvernance urbaine face aux problématiques complexes auxquelles les villes sont sujettes : croissance démographique rapide qu’elle soit endogène ou exogène, étalement urbain, mutations des territoires…
 
Dans ce contexte, les autorités locales ont un rôle clé à jouer, qui les conduit à dépasser leurs prérogatives socioéconomiques. Elles doivent répondre à ces enjeux en prenant en compte les attentes de la société civile et en intégrant des critères sociaux, environnementaux et économiques.
 
Le document livre des clés de réflexion sur l’amélioration de la gouvernance urbaine dans son ensemble. Il préconise, entre autres, une intégration des citoyens aux processus de définition des projets urbains, le renforcement de la transparence, une répartition des ressources et des responsabilités plus juste entre les différents niveaux de gouvernance…

Consulter d'autres publications