Projet CITYLAB : expérimentations de logistique urbaine

Autres contributions de
Autre type de contribution:
Conférence finale
CITYLAB est un projet européen qui s’est déroulé de 2015 à 2018 dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne.

Le projet était mené par TOI, l’institut d’économie des transports norvégien. CITYLAB est basé sur la notion de "living lab", ou laboratoire vivant, que l’on peut définir comme une instance de concertation, conception et réalisation qui accompagne un projet.

Sept "Living Laboratories" ont été identifiés à Oslo, Paris, Rome, Londres, Bruxelles, Amsterdam et Southampton. La Ville de Paris était également associée au projet et y participait en liaison étroite avec l’Ifsttar.

Dans chacun de ces laboratoires, une expérimentation originale de logistique urbaine a été conduite, évaluée et, si elle était jugée pertinente, proposée aux autres villes européennes.

Pour Paris, l’initiative de logistique urbaine menée et évaluée dans le cadre de CITYLAB poursuivait l’objectif de réduire les externalités négatives liées à l’étalement logistique.

Le projet a permis de développer un nouveau modèle d'hôtel logistique : un bâtiment innovant mixant des activités urbaines (bureaux, résidentielles, commerciales, loisirs) et des activités logistiques qui favorisent les modes de transport propres.

Deux bâtiments étaient concernés, l’un en exploitation (espace logistique de Beaugrenelle), l’autre en construction durant la période du projet CITYLAB (il est en fonctionnement depuis juin 2018).Il s’agit du projet Chapelle International, au nord de Paris. L’un des axes de travail de CITYLAB a par ailleurs été la mise en place d’un Observatoire des données et des tendances du fret urbain, dont était responsable l’équipe de l’Ifsttar.

Cet Observatoire a produit trois livrables, en 2016, 2017 et 2018, sur les données et les tendances relatives à l’étalement logistique, aux livraisons du e-commerce et aux mobilités de service.