Protéger Oshakati des fortes inondations pendant la saison des pluies

La ville d'Oshakati est l'une des plus grandes villes du nord de la Namibie et souffre régulièrement de fortes inondations pendant la saison des pluies.

En collaboration avec son partenaire IMDC, Tractebel a développé une solution durable afin de protéger Oshakati de ces inondations. Cette solution consiste en la construction d'une digue au nord-ouest de la ville ainsi que de ponts et d'écluses pour détourner et contrôler les eaux d'inondation venant de l'Angola autour de la ville. Au sommet de la digue, une partie de la future rocade sera modélisée en 3D et construite selon le plan directeur conceptuel d'Oshakati.

Les principaux enjeux du projet :

• Définir les mesures nécessaires en vue d’adapter l’aménagement d’une communauté aux changements climatiques, en tenant compte de l'urgence relative des risques identifiés, des ressources disponibles, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes locales ;
  • Faire évoluer l’aménagement territorial incluant une meilleure gestion des ressources hydriques : ruissellement, eaux souterraines, rivières, estuaires, eaux côtières et conception de mesures de protection contre les inondations