Réussir la transition numérique des villes du sud

Installé dans la ville de Sémé-Podji au Bénin, Wexity est le premier outil digital spécialement conçu pour les autorités locales afin qu’elles puissent y gérer l’ensemble des objets urbains : réseaux, habitat, environnement, risques, économie locale, équipements… pour servir les besoins d’un développement urbain durable. Aujourd’hui seuls existent des systèmes experts complexes nécessitant du personnel qualifié. Wexity rompt avec cette logique de complexité.

Wexity est une plateforme digitale moderne, construite pour un usage partagé et collaboratif, conçue pour être accessible à tous les publics d’une municipalité, depuis les élus jusqu’aux cadres dirigeants en passant par les techniciens municipaux. Nous pensons en effet que seule une solution utilisée et maîtrisée par les utilisateurs locaux peut être durable.

Au-delà de l’innovation d’usage, notre ambition est également de proposer une rupture forte en matière de maîtrise des territoires urbains. En Afrique subsaharienne particulièrement, aucune ville ne dispose d’une cartographie de son territoire, à jour et précise. La mise en place d’une base de données complète et transversale est en soi un élément décisif pour les villes du sud.

L’innovation vient aussi de la capacité que donne Wexity de produire des analyses pragmatiques : combien d’habitants en zones inondables ? Quels équipements sont soumis à un risque environnemental ? Où sont les zones qui n’ont pas accès à l’eau potable ? Quels sont les zones d’habitat qui sont les plus loin des écoles… autant de questions simples, évidentes, auxquelles les villes ne sont souvent pas en capacité de répondre sans l’aide de conseils extérieurs.