Sauvons la Vallée de l’Yvette des déchets du Grand Paris et de Paris Saclay !

Trophées Eco Actions 28ème édition

PRIX CITOYENNETÉ : Champlan

La commune a initié un combat acharné pendant une année pour défendre une ancienne zone humide, afin de préserver la biodiversité et éviter une catastrophe écologique aux dommages irréversibles pour la nature, les hommes et la santé.

Une société privée et des acteurs locaux portaient en effet un projet dévastateur de stockage de déchets inertes dans cette zone, qui a finalement été retiré sous la pression de la mobilisation citoyenne et des actions engagées par la Ville et ses soutiens. Il était prévu la destruction de 25 ha arborés, menaçant 17 espèces protégées, augmentant les risques d’inondations, de pollution, de bruit et détériorant ainsi fortement le Grand Paysage.  La commune poursuit aujourd’hui cette mobilisation citoyenne afin de proposer un projet alternatif respectueux de l’environnement et le bien-être de la population en partenariat avec le Département de l’Essonne, l’Agence Régionale de la Biodiversité Île-de-France, de jeunes chercheurs et des scientifiques confirmés.