TechTown : faire du numérique un vecteur d'emploi et de développement local des villes de taille intermédiaire

Le réseau de coopération TechTown a été lancé dans le cadre du programme européen URBACT III. Rassemblant 11 villes européennes de taille intermédiaire, l’objectif de TechTown a été d’explorer les moyens par lesquels les villes petites et moyennes peuvent maximiser le potentiel de création d’emplois de leur économie numérique.

Ce réseau de planification intégrée a eu pour objet d’examiner, de manière collaborative :

- les avantages pouvant être tirés d’initiatives nationales ou de grandes villes ;
- le rôle et la viabilité des grappes d’entreprises numériques ;
- la façon dont les villes de taille intermédiaire peuvent aider les entreprises à accéder aux compétences et aux innovations numériques dont elles ont besoin pour démarrer, se développer et être compétitives.

La métropole clermontoise a élaboré, avec son écosystème local, un plan d'actions intégré axé sur la structuration et le développement des industries culturelles et créatives. Tirant parti d’une singularité territoriale autour du secteur musique et image, cette feuille de route met en avant le numérique comme levier apte à attirer et former de nouveaux talents, à créer des emplois qualifiés non délocalisables et à développer de la valeur ajoutée sur le territoire, notamment en termes d’image et de visibilité.