TriOmix, le 1er sprint créatif qui réinvente le tri en ville

L’enjeu du tri sélectif en milieu urbain dense est connu : on trie deux fois moins en ville qu’à la campagne.

Face à ce constat, Citéo, en partenariat avec la Métropole de Lyon, son laboratoire d’innovation ERASME et l’Ecole Centrale, a organisé TriOmix : le tout premier sprint créatif dédié à l’amélioration du tri en ville.

Organisé à Lyon les 3, 4 et 5 juillet 2019, cet évènement a rassemblé associations locales, étudiants, designer, start-up, experts des déchets ou encore enseignants, pour travailler collectivement à des propositions d’amélioration de la pratique du tri, d’augmentation du recyclage et de réduction de la production de déchets.

Les cinquante participants ont tout d’abord suivi une séquence immersion, avant de se positionner sur l’un des défis de la Métropole de Lyon concernant le tri sélectif. Les équipes se sont ensuite attelées au prototypage, puis ont préparé leur pitch en vue de l’ouverture des lieux au public.

Six prototypes ont finalement été dévoilés et certains d’entre eux devraient entrer dans une phase d’incubation afin d’être testés en conditions réelles dès 2020.