Un groupement départemental de commande alimentaire au profit des collégiens

Trophées Eco Actions 28ème édition

3ème PRIX : Lot-et-Garonne

L’éco-action du Lot-et-Garonne s’intitule : « du 47 dans nos assiettes » : un groupement départemental de commande alimentaire qui met en place un approvisionnement local pour la restauration dans les collèges. Cette éco-action crée les conditions favorables pour que les producteurs locaux approvisionnent le marché de la restauration collective, privilégiant la mise en œuvre d’une économie circulaire, solidaire et responsable, en luttant contre le gaspillage alimentaire et en menant une politique de santé publique. Le projet est mené en partenariat avec les filières de production agricoles, les chefs d’établissement et les gestionnaires, ainsi que la direction des services départementaux de l’éducation nationale. En tout juste deux ans de mise en œuvre, les 955 collégiens peuvent désormais bénéficier d’un approvisionnement constitué à 100% de produits frais locaux dont la traçabilité est connue (hormis produits exotiques). Le gaspillage alimentaire a baissé de 60% soit une économie qui représente plus de 500 000 euros réinjectés dans les assiettes des enfants en produits de qualité. Le département souhaiterait élargir ce programme aux EHPAD, aux Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) et aux lycées agricoles voire aux communes qui le souhaiteraient.