Un quartier zéro déchet

 
ODD 11 : Villes et communautés durables: 

Trophées Eco Actions 28ème édition

PRIX CITOYENNETÉ : Saumur

A travers les missions du centre municipal Jacques Percereau, la Ville a souhaité s’engager dans une démarche participative, expérimentale et innovante pour le quartier autour de la question de l’environnement et de l’économie circulaire. Le défi « Mon quartier zéro déchet » issu d’une convention partenariale signée entre la Ville et la SPL Saumur Agglopropreté, acte sur une volonté forte d’agir en faveur du développement durable à l’échelle du quartier.

Des ateliers de recyclages de matières réutilisables, de cuisine anti-gaspi, de nettoyage du quartier ou encore de participation à un jardin partagé, sont quelques-unes des propositions mises en place dans le but de sensibiliser la population aux impacts de la consommation sur l’environnement.

Il s’agit en outre de fédérer les différents acteurs du territoire en organisant des actions collectives et de valoriser les dispositifs existants en matière de développement durable en s’appuyant sur des associations d’envergure nationale (Zéro Waste).

 

Sur le même thème