Urbayiti : gouvernance urbaine et villes résilientes d’Haïti

Le projet Urbayiti – “Gouvernance urbaine et villes résilientes“ vise à promouvoir le développement économique et social d’Haïti et à favoriser la résilience des populations, à travers l'amélioration de la qualité de vie des villes.

Urbayiti contribue ainsi à la consolidation du cadre institutionnel pour renforcer la gouvernance du secteur et améliorer la gestion et la planification des villes. Il informe et sensibilise la population sur les enjeux de développement urbain et souligne l’ambition du gouvernement haïtien de mener une démarche urbaine intégrée.

Le projet intervient à trois niveaux :

• national pour des actions stratégiques, institutionnelles et normatives ;
• départemental (Sud et Grand Anse) et métropolitain (Zone Métropolitaine de Port-au-Prince) pour des actions stratégiques, de formation et des études ;
• local (Port-au-Prince, Jérémie et Les Cayes) pour les infrastructures et services et des actions de renforcement des capacités, création d’emplois et ingénierie sociale.
Les actions menées portent sur trois axes :
- le renforcement de la gouvernance urbaine ;
- l’élaboration de plans d’urbanisme ;
- la réalisation d’opérations d’aménagement urbain.