Ville intelligente et autorité locale : conduire sa transition numérique

 
Ce guide pratique, élaboré par l’AFD et l’Iddri, est destiné à accompagner les autorités locales pour relever le défi de la transition numérique avec tous les acteurs de la ville : décideur·es, équipes techniques municipales, habitant·es et usagers, opérateurs·trices ou porteurs de projets de développement urbain.
 
Son contenu se fonde sur des réalités de villes en Afrique, dans le monde arabe, en Asie et en Amérique latine, mais l’aide méthodologique a une portée universelle.
 
Comment numériser progressivement un ou des secteurs d’action de l’autorité locale ? Comment stimuler et faciliter l’innovation sur le territoire local ? Comment agir avec pragmatisme et en mode itératif « test-and-learn » ? Comment fixer des cadres et réguler l’accès et l’ouverture des données dans une démarche d’intérêt général ? Comment construire de la connaissance urbaine grâce au numérique pour mieux définir l’action municipale ? Comment lancer une démarche de transformation numérique en interne ? Comment renforcer ses capacités numériques municipales ?
 
Telles sont les questions auxquelles tente de répondre ce guide.

Consulter d'autres publications