processus participatif

Plan de mobilité urbaine soutenable du Gran Santo Domingo
Mobilise Your City (MYC) est une initiative globale pour le climat qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine ; elle vise à maximiser le potentiel de réduction des émissions des gaz à effet de serre (-50 % d’ici 2050), en particulier dans les villes des pays du Sud qui accueilleront la majeure partie de la croissance urbaine à venir.
 
Dans le cadre de cette initiative, le Grand Saint Domingue fait partie des 100 agglomérations qui se sont engagées à définir et mettre en œuvre un Plan de Mobilité Urbaine ambitieux. Cette initiative bénéficie de l’appui technique et financier de l’AFD  (...
 
Transformation et extension d’une halle de marché en école maternelle

Les 9 classes de l’école maternelle des Boutours ont été réalisées par le recyclage et l’extension d’une ancienne halle de marché. L’ensemble du processus de construction a été pensé pour être écologique, participatif, citoyen et pédagogique. Les matériaux sont biosourcés (briques de terre crue) et le bâtiment émet très peu de carbone, à la fois par ses matériaux et son mode de chauffage. Les écoliers et citoyens ont été mobilisés durant la phase de construction du bâtiment.

Boutours kindergarten’s 9 classes rooms were built by recycling and expanding a former market hall. The entire construction process has been designed to be ecological, participatory, civic and educational. The materials are bio-sourced (mud bricks) and the building emits very little carbon, throught both its materials used and its heating system.  

The kindergarten’s pupils and citizens were enlisted during the construction phase of the building.