ODD 1 : Pas de pauvreté

Protéger Oshakati des fortes inondations pendant la saison des pluies

La ville d'Oshakati est l'une des plus grandes villes du nord de la Namibie et souffre régulièrement de fortes inondations pendant la saison des pluies.
 
En collaboration avec son partenaire IMDC, Tractebel a développé une solution durable afin de protéger Oshakati de ces inondations. Cette solution consiste en la construction d'une digue au nord-ouest de la ville ainsi que de ponts et d'écluses pour détourner et contrôler les eaux d'inondation venant de l'Angola autour de la ville. Au sommet de la digue, une partie de la future rocade sera modélisée en 3D et construite selon le plan directeur...
300 participants aux 1ères Rencontres des villes du transport gratuit

Vous n’avez pas pu passer à côté : depuis le 1er septembre 2018, l’agglomération dunkerquoise est devenue la plus grande agglomération française à proposer un réseau de transports en commun entièrement gratuit à ses 200 000 habitants et à tous ses visiteurs. Dans la foulée, Dunkerque accueillait les premières Rencontres des villes du transport gratuit.
 
L’événement, le premier du genre en France, a attiré plus de 300 personnes – élus, techniciens, usagers, militants associatifs – venues des quatre coins du pays, voire de plus loin (Pologne, Allemagne, Estonie, Suisse, Brésil…).
...
Nouveau réseau de transport gratuit à Dunkerque : synthèse des principaux résultats

Depuis le 1er septembre 2018, la Communauté urbaine de Dunkerque est la plus grande agglomération européenne à offrir la gratuité du transport en commun 7 jours sur 7 pour tous les usagers.   Chacun peut l’utiliser à sa guise pour ses déplacements professionnels, universitaires ou personnels.
La nouvelle réorganisation du réseau DK’BUS Marine et l’ensemble des aménagements réalisés ont conforté le réseau de transport en commun dans sa fiabilité, fluidité et rapidité.
 
Doté de 5 lignes chrono (C1 à C5) passant toutes les 10 minutes à un arrêt et de 12 autres lignes, le réseau...
Simpa India : commercialisation de kits solaires individuels pour les foyers d’Inde rurale

Créée il y a cinq ans, Simpa est une start-up qui commercialise des solar home systems (kits solaires individuels) auprès de foyers d’Inde rurale (jusqu’ici dans les états de l’Uttar Pradesh, de Bihar et d’Orissa).
Ces kits comprennent un panneau solaire à installer sur le toit, une batterie, des lampes LED, un ventilateur et une télévision.
Les équipements sont vendus via un système de lease-to-own à travers un réseau d’agents commerciaux.
L’acquisition de Simpa par ENGIE constitue un exemple concret du repositionnement qu’ENGIE opère vers des solutions de...
Digital transport 4 Africa : une plateforme numérique pour améliorer la mobilité en Afrique

L’Afrique est entrée dans une phase historique de construction rapide de la ville. Des systèmes et infrastructures de transport, qui façonneront le continent pour les années à venir, sont en création.
Rendre ces systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous est indispensable pour des villes africaines vivantes, productives, bas carbone et saines.
La plupart des villes africaines utilisent des modes de transport semi-formels, souvent des minibus, et dont la gestion est dominée par des opérateurs privés fragmentés.
Ces systèmes de transport en commun...
On se tient au jus... Food component

Le Centre Social Municipal de Boulogne-sur-Mer, en partenariat avec de nombreuses associations, a mis en place des ateliers mensuels de cuisine de rue.
Ces ateliers présentent des recettes simples et variées autour de deux axes majeurs : donner aux familles les outils nécessaires pour leur équilibre alimentaire et des astuces pour cuisiner les produits délaissés et ainsi éviter le gaspillage alimentaire. Discussions et accompagnement vers des activités complémentaires comme le sport sont organisées en complément.
La distribution alimentaire permet de gérer l’urgence et de satisfaire le besoin...
Programme Cellal e Kisal : réduire la morbidité et mortalité maternelles, néonatales et infantiles au Sénégal

La région rurale de Kolda au sud du Sénégal est marquée par des taux de mortalité maternelle et infantile nettement supérieurs aux valeurs nationales en raison du manque d’infrastructures et de personnel de santé.
Par ailleurs, du fait de leur éloignement géographique et du faible niveau d’information dont elles disposent sur les parcours de soins, on constate un faible taux de fréquentation des structures de santé par les communautés isolées de la région.
Cellal e Kisal renforce l’accès à une offre de services de qualité en santé maternelle, néonatale et infantile à travers le développement d’un...
Livre Blanc « Inventer de nouvelles solidarités territoriales » - Atelier Énergie et Territoires

Créé en 2012 par EDF, l’Atelier Énergie et Territoires est un laboratoire d’idées, d’études et de recherches. A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les acteurs des villes et des collectivités à mieux comprendre les transformations énergétiques à l’œuvre et suggère des propositions concrètes pour faire de l’énergie un moteur d’attractivité du territoire.
Avec l’appui de son comité scientifique et de ses partenaires, l’Atelier offre une longueur d’avance aux décideurs territoriaux pour une gestion éclairée et responsable de l’énergie.
L’an dernier, l’atelier...
Réussir la transition numérique des villes du sud

Installé dans la ville de Sémé-Podji au Bénin, Wexity est le premier outil digital spécialement conçu pour les autorités locales afin qu’elles puissent y gérer l’ensemble des objets urbains : réseaux, habitat, environnement, risques, économie locale, équipements… pour servir les besoins d’un développement urbain durable. Aujourd’hui seuls existent des systèmes experts complexes nécessitant du personnel qualifié. Wexity rompt avec cette logique de complexité.

Wexity est une plateforme digitale moderne, construite pour un usage partagé et collaboratif, conçue pour être accessible à tous les publics d’une...
Appui à la gouvernance intercommunale à Maevatanana (Madagascar)

Le projet AGIM, porté par l’ l’Organisme public de coopération intercommunale de Volamena (OPCI) (Madagascar) en coopération avec le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable d’Ensisheim-Bollwiller, et la ville de Marckolsheim(France) a pour objectif de professionnaliser et autonomiser l’OPCI afin de l’aider à assurer seul son fonctionnement et son équilibre financier, notamment via :
- l’amélioration de ses capacités institutionnelles, techniques et de gouvernance locale,
- le développement local participatif,
- l’optimisation de la gestion de la gare routière.

Sur le plan administratif, l’OPCI a...