ODD 10 : Inégalités réduites

Pédagogie des nouvelles mobilités : « La mobilité ça s’apprend ! »
VEDECOM est un Institut pour la transition énergétique mis en place par le gouvernement français dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir, qui travaille principalement au développement et à l’expérimentation de solutions technologiques appliquées à l’électrification des véhicules, la délégation de conduite et la connectivité des véhicules, et les mobilités et énergie partagées.
 
VEDECOM possède également une mission de formation et une démarche globale de diffusion des savoirs et des recherches effectuées en son sein.

A cet effet, VEDECOM a développé un catalogue...
Appui au secteur public de la formation professionnelle à Dakar
En août 2018, Simplon.co a signé une convention avec l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) à Dakar, au Sénégal, afin de mettre en place un programme de formation en développement web et mobile.
 
Cette formation était ouverte aux personnes ayant au minimum un Bac+2 en informatique, téléinformatique, réseau télécommunication ou un diplôme équivalent.
 
Pendant 6 semaines, 40 formateurs et formatrices issus de 20 structures publiques et privées ont été formés afin d’être habilités, techniquement et pédagogiquement, à animer des formations pour l’obtention du titre...
 #Hackeuses : formation aux métiers techniques du numérique exclusivement dédiée aux femmes
#Hackeuses est une formation 100% femmes, de 6 semaines, d'initiation au code et de découverte aux métiers techniques du numérique et destinée aux femmes de tous âges, peu ou pas diplômées, issues de territoires défavorisés en France et à l'international (notamment au Sénégal).
 
Les formations #Hackeuses ont pour objectif de remobiliser les femmes, combattre leur syndrome de l'imposteur, déconstruire les stéréotypes de genre liés au monde du digital et de l'informatique, leur faire découvrir les différents métiers techniques du numérique afin de les accompagner dans leur choix d'orientation professionnelle...
La planification urbaine stratégique pour un développement urbain durable
Ce document élaboré par le PFVT, plateforme d'échange des acteurs français de l'urbain œuvrant à l'international, formule les grandes orientations portées par la France dans le cadre de l’adoption de l’Agenda Urbain de Quito de 2016. Centré sur la planification urbaine stratégique pour l’établissement de villes durables, ce document témoigne de l’importance de penser des villes qui répondent aux enjeux du dérèglement climatique.
 
Cela suppose de bâtir des villes qui répondent aux enjeux techniques de la ville durable : des villes moins énergivores et résilientes, mais également aux enjeux sociaux et...
Pour une gouvernance urbaine
Ce document élaboré par le PFVT, plateforme d'échange des acteurs français de l'urbain œuvrant à l'international, formule les grandes orientations portées par la France dans le cadre de l’adoption de l’Agenda Urbain de Quito de 2016. Il est consacré aux enjeux de gouvernance urbaine face aux problématiques complexes auxquelles les villes sont sujettes : croissance démographique rapide qu’elle soit endogène ou exogène, étalement urbain, mutations des territoires…
 
Dans ce contexte, les autorités locales ont un rôle clé à jouer, qui les conduit à dépasser leurs prérogatives socioéconomiques. Elles...
TechTown : faire du numérique un vecteur d'emploi et de développement local des villes de taille intermédiaire
Le réseau de coopération TechTown a été lancé dans le cadre du programme européen URBACT III. Rassemblant 11 villes européennes de taille intermédiaire, l’objectif de TechTown a été d’explorer les moyens par lesquels les villes petites et moyennes peuvent maximiser le potentiel de création d’emplois de leur économie numérique.
 
Ce réseau de planification intégrée a eu pour objet d’examiner, de manière collaborative :

- les avantages pouvant être tirés d’initiatives nationales ou de grandes villes ;
- le rôle et la viabilité des grappes d’entreprises numériques ;...
Smart Mauritius : encadrement juridique des Smart Cities
Le Conseil supérieur du notariat a été destinataire d’un appel d’offres de l’Agence de l'Investissement National du Gouvernement de l'Ile Maurice (Economic Development Board/EDB) en 2017.
 
Cet appel d’offres concernait l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal et réglementaire, destiné à promouvoir le régime de la copropriété pour organiser au sein des villes la bonne gestion des parties communes et des équipements collectifs (encadrement juridique des Smart Cities).
 
Ce projet s’intégrait dans la stratégie du gouvernement mauricien, dont l’ambition est de...
Urbayiti : gouvernance urbaine et villes résilientes d’Haïti
Le projet Urbayiti – “Gouvernance urbaine et villes résilientes“ vise à promouvoir le développement économique et social d’Haïti et à favoriser la résilience des populations, à travers l'amélioration de la qualité de vie des villes.
 
Urbayiti contribue ainsi à la consolidation du cadre institutionnel pour renforcer la gouvernance du secteur et améliorer la gestion et la planification des villes. Il informe et sensibilise la population sur les enjeux de développement urbain et souligne l’ambition du gouvernement haïtien de mener une démarche urbaine intégrée.
 
Le projet intervient à...
smarseille, l'écoquartier du futur à vivre au présent
La Ville de Marseille et l’établissement public Euroméditerranée réalisent dans les quartiers nord de la ville la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. C’est dans ce cadre que "smartseille", le projet d’écoquartier conçu par Eiffage, a vu le jour : 58 000 m2 ont été construits sur 2,7 ha en associant harmonieusement logements, bureaux et services tout en offrant des logements et des bureaux à des prix accessibles et un accès aisé à toutes les nouvelles technologies.

Cet écoquartier du XXIe siècle apporte aussi à ses habitants comme à ses usagers le meilleur du développement durable :...
Programme Cellal e Kisal : réduire la morbidité et mortalité maternelles, néonatales et infantiles au Sénégal
La région rurale de Kolda au sud du Sénégal est marquée par des taux de mortalité maternelle et infantile nettement supérieurs aux valeurs nationales en raison du manque d’infrastructures et de personnel de santé.
Par ailleurs, du fait de leur éloignement géographique et du faible niveau d’information dont elles disposent sur les parcours de soins, on constate un faible taux de fréquentation des structures de santé par les communautés isolées de la région.
Cellal e Kisal renforce l’accès à une offre de services de qualité en santé maternelle, néonatale et infantile à travers le développement d’un...