ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Réussir la planification et l'aménagement durables AEU2 - Climat et Energie
Ce cahier s'inscrit dans la collection des Cahiers Techniques de la boîte à outils de l'AEU2. L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2) est une méthodologie au service des collectivités locales et des acteurs de l’urbanisme pour les aider à prendre en compte les principes et finalités du développement durable dans leurs projets.
 
Il constitue le «complément» du guide méthodologique AEU2 et son volet «Climat Énergie», à vocation plus stratégique. Il donne un cadre de réflexions, d'analyses et d'actions pour inscrire sobriété et performance énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre...
Saint-Etienne, Ville Design Résiliente
Parce qu’un territoire durable se réfléchit comme un projet singulier qui doit être conduit avec la population pour espérer réussir, cela implique d’anticiper ses besoins de développement en prenant en compte les dimensions sociale, environnementale, économique, et de s’appuyer sur son identité sans faire table rase du passé.
 
En portant des objectifs forts en matière de développement durable tout en affirmant son identité design (entrée en 2010 dans le Réseau UNESCO des villes créatives) dans le prolongement de sa grande histoire industrielle, Saint-Etienne fait rayonner l’ensemble de sa métropole...
Outil plateforme SIG 2D/3D/4D
RESALLIENCE est un bureau d’étude dédié à l’adaptation des territoires, des villes, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.
 
RESALLIENCE accompagne et conseille ses clients sur les aléas climatiques qui affectent les villes et territoires en réalisant :
  • des diagnostics de vulnérabilité climatique ;
  • de la modélisation de la résilience fonctionnelle adaptés aux actifs et réseaux ;
  • accompagne au développement de plans d’actions dédiés à l’amélioration de la résilience au changement climatique.
Des solutions « clés en...
Grenelle des Mobilités de l'agglomération bordelaise
Un sentiment partagé dans l’agglomération bordelaise est le besoin de changer le modèle de mobilité.
 
Face à ce constat, les principaux acteurs des politiques de mobilité (les quatre collectivités locales et l’Etat) ont décidé en 2012 de lancer le « grenelle des mobilités métropolitaines », une démarche originale de débat et co-construction associant les représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, des employeurs, des salariés, des syndicats des experts et des associations d’usagers.
 
Au total, 120 participants se sont réunis en différents groupes de...
Utilisation de la méthode de management ville durable ISO 37101
Un travail associant 51 pays a permis de définir une méthode de définition et de mise en œuvre de stratégies urbaines intégrées, robustes et agiles : la norme de management ISO 37101, publiée en 2016.
 
La méthode internationale ISO 37101 est un instrument de management puissant qui permet de maximiser les retombées d'un projet politique de développement territorial durable.

A l'échelle d'un projet, elle permet de renforcer la vision stratégique du projet, et favorise la collaboration et l'engagement des équipes. A une échelle élargie, elle facilite les échanges d'expériences...
Plan de mobilité urbaine soutenable du Gran Santo Domingo
Mobilise Your City (MYC) est une initiative globale pour le climat qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine ; elle vise à maximiser le potentiel de réduction des émissions des gaz à effet de serre (-50 % d’ici 2050), en particulier dans les villes des pays du Sud qui accueilleront la majeure partie de la croissance urbaine à venir.
 
Dans le cadre de cette initiative, le Grand Saint Domingue fait partie des 100 agglomérations qui se sont engagées à définir et mettre en œuvre un Plan de Mobilité Urbaine ambitieux. Cette initiative bénéficie de l’appui technique et financier de l’AFD  (...
 
Projet MADRE "Agriculture métropolitaine pour le développement d'une économie innovante, durable et responsable"
MADRE est un projet européen de coopération territoriale (Interreg MED), qui vise à changer le modèle d’approvisionnement alimentaire métropolitain en capitalisant sur les bonnes pratiques existantes, en responsabilisant les différents acteurs de l’agriculture métropolitaine et périurbaine, et en initiant une dynamique de coopération transnationale dans le secteur agricole de la région MED.
 
Considérée comme un phénomène émergent, l'agriculture métropolitaine permet de relever plusieurs défis urbains en contribuant à la sécurité alimentaire, à la création d'emplois, à la qualité de l'environnement...
MADRE is a European territorial cooperation project (Interreg MED), which aims to change the metropolitan food supply model by capitalising on existing good practices, by empowering the different stakeholders in metropolitan and peri-urban agriculture, and by initiating a dynamic of transnational cooperation in the MED region.

Considered as an emerging phenomenon, metropolitan agriculture makes it possible to meet several urban challenges by contributing to food security, job creation, environmental quality or strengthening social ties and territorial solidarity between urban and rural areas. The MADRE project capitalises on a set of knowledge, policies and pilot actions carried out on the topic and activates existing networks to enable effective transnational cooperation in the Mediterranean.
 
The objectives are:
  • To improve the innovation capacity of metropolitan agriculture in the Mediterranean territories;
  • To identify and evaluate the economic, environmental and social performance factors of metropolitan agriculture;
  • To identify and network metropolitan agriculture stakeholders;
  •  To assess the feasibility, conditions and means of creating a transnational cluster of actors in metropolitan agriculture.
The project was carried out from February 2017 to July 2018, with a total budget of € 1,173,175, co-financed by the Interreg MED programme. The emergence of a transnational cluster is supported by a multidisciplinary partnership from 5 countries. Each partner representing a flagsghip metropolitan area, AVITEM (Agency for Sustainable Mediterranean Cities and Territories) is representing France.
Outil Biodi(V)strict® : mesure de l’impact des aménagements urbains sur la biodiversité
Notre modèle urbain est actuellement en pleine évolution pour s’inscrire dans une transition écologique et climatique. Ainsi, dans le cadre du renouvellement et du développement urbain, il est nécessaire de faire les bons choix pour préserver et renforcer la biodiversité.
 
L’outil Biodi(V)strict®, inclus dans une méthodologie scientifique solide développée par AgroParisTech, est un réel atout pour accompagner les acteurs de la construction de la ville, qui doivent prendre les bonnes décisions pour réintroduire la nature en ville et profiter pleinement de tous les services qu’elle offre. Il permet de...
La planification urbaine stratégique pour un développement urbain durable
Ce document élaboré par le PFVT, plateforme d'échange des acteurs français de l'urbain œuvrant à l'international, formule les grandes orientations portées par la France dans le cadre de l’adoption de l’Agenda Urbain de Quito de 2016. Centré sur la planification urbaine stratégique pour l’établissement de villes durables, ce document témoigne de l’importance de penser des villes qui répondent aux enjeux du dérèglement climatique.
 
Cela suppose de bâtir des villes qui répondent aux enjeux techniques de la ville durable : des villes moins énergivores et résilientes, mais également aux enjeux sociaux et...
Protéger Oshakati des fortes inondations pendant la saison des pluies
La ville d'Oshakati est l'une des plus grandes villes du nord de la Namibie et souffre régulièrement de fortes inondations pendant la saison des pluies.
 
En collaboration avec son partenaire IMDC, Tractebel a développé une solution durable afin de protéger Oshakati de ces inondations. Cette solution consiste en la construction d'une digue au nord-ouest de la ville ainsi que de ponts et d'écluses pour détourner et contrôler les eaux d'inondation venant de l'Angola autour de la ville. Au sommet de la digue, une partie de la future rocade sera modélisée en 3D et construite selon le plan directeur...