ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Installation d’une centrale photovoltaïque sur ombrière au sein du Huntington Beach City School District –Californie.

Hutington Beach City School District (HBCSD) est un complexe scolaire regroupant 6800 élèves répartis entre 7 écoles élémentaires et 2 établissements secondaires.  
HBCSD poursuivait l’objectif de réaliser des économies annuelles immédiates sur les coûts des services publics afin de se prémunir contre l’inflation future des tarifs d’électricité des services publics, tout en passant à l’électricité verte.
Un partenariat avec ENGIE Services US à partir de 2010 a permis l’installation de 22 212 modules solaires sous forme d’ombrières photovoltaïques qui en plus d’apporter de l’ombre aux élèves dans les...
L'Observatoire BBC: un outil de capitalisation des bonnes pratiques en rénovation basse consommation et construction à énergie positive

En octobre 2009, le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE), l'ADEME et l'association Effinergie officialise le lancement d'un outil de partage d'expérience sur les opérations de bâtiments basse consommation : l'OBSERVATOIRE BBC (www.observatoire.bbc.org).

Depuis sa création, l'Observatoire BBC a pour missions de répondre aux enjeux suivants:
- Accompagner la généralisation des bâtiments à énergie positive et la massification de la rénovation,
- Valoriser le savoir-faire des professionnels,
-...
Provision of self-service electric bicycles

Ce dispositif expérimental qui a été réalisé pendant 6 mois sur la ville d’Avon a rencontré un vif succès, et va certainement se pérenniser en partenariat avec des villes voisines. Les objectifs sont divers : développer les modes de circulation douce, développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions, enfin réduire les pollutions atmosphériques.
Cette action offre la possibilité aux usagers de se déplacer librement et de façon autonome dans la ville (intra ou extra-muros) dans un total respect de l’environnement.
Les vélos sont disponibles 24h/24h, 7j/7j et sont 100% accessibles via une...
Etude de réhabilitation et amélioration du lac Zigh, Azerbaïdjan

Le concept du projet est de coupler la réhabilitation du lac Zigh, pollué depuis plusieurs années par le déversement d’eaux contaminées en provenance des zones industrielles avoisinantes, avec un développement urbain créateur de valeur dans la région de Baku, qui compte plus d’un million d’habitants.
Le but étant d’avoir une opération globale bénéficiaire, aussi bien pour l’environnement que pour l’économie.
D’importantes études préalables à l’opération de réhabilitation ont été menées par le groupe ENGIE :
- Collecte des données : rapports géologiques, topographiques, batimétriques, enquêtes...
Services de conseils relatifs au transport public et aux technologies de bus à bas carbone à Florianópolis

L’objectif de la mission est de fournir au promoteur du projet (SUDERF-Superintendance en charge du développement de la Région métropolitaine de Florianópolis) des éléments de décision pour la planification d’un système de réseau de bus « bas carbone » dans la région de Florianópolis :
• Analyser les options technologiques possibles et identifier des localisations adaptées à l’introduction de la technologie des bus électriques et hybrides ainsi qu’à leurs infrastructures de recharge,
• Conduire une analyse des coûts totaux pour faciliter la décision d’investissement pour différentes technologies de bus à...
BE CIRCLE : accompagner les territoires vers un modèle plus circulaire

BE CIRCLE est une plateforme web avec géodonnées, conçue pour repenser et réorganiser les territoires afin de boucler les cycles de ressources (eau, énergie, matières) à l’échelle locale. L’objectif est de développer la compétitivité et d’améliorer la performance environnementale des zones d’activités et des villes. Cette plateforme de modélisation territoriale a été déployée sur plus de 8 territoires en Europe depuis fin 2018, et a permis de mettre en place des modèles circulaires vertueux de gestion des ressources.
La Petite Fabrique d’Ivry-Levassor : un bâtiment démonstrateur en éco-construction

Depuis septembre 2018, l’équipe de la Passerelle Transition Ecologique de la Direction des Constructions de la Ville de Paris travaille sur un bâtiment démonstrateur en éco-construction : La Petite Fabrique d’Ivry-Levassor. Ce projet pilote vise à chercher, expérimenter et … trouver des solutions pour construire des bâtiments qui ont un impact positif pour l’environnement. Toutes les solutions développées dans ce bâtiment seront conformes aux normes applicables à un ERP de deuxième catégorie et reproductibles.
Un bâtiment zéro béton et sans fondation, une isolation en paille et en carton, une structure en bois, des...
Storm drainage and geographic information service project in the Douala urban community (Cameroon)

Depuis 2015, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg associées à GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) et leurs partenaires collaborent avec la Communauté urbaine de Douala dans le cadre de la construction-rénovation de 47 km de drains pluviaux, afin de renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage et de gouvernance locale dans le domaine de l’assainissement urbain. Cette AMO (Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage) soutient également la création d’un système d’information géographique (SIG) servant d’appui technique au projet de drainage. Les questions sanitaires liées aux déchets et aux eaux usées autour...
Tools for development website

Le site « Outils de l’aménagement » s’adresse en priorité à des élus locaux, des techniciens de collectivités locales et aux autres acteurs de l’aménagement, auxquels il apporte des informations sur les outils et les méthodes principalement dans les champs du foncier, de l’urbanisme opérationnel et réglementaire, de l’environnement et de l’habitat. Il constitue une base de données techniques de plus de 250 outils accessibles selon 7 thématiques principales et près de 35 problématiques opérationnelles, pour ainsi répondre aux principaux questionnements des acteurs du territoire.

The energy node of the Dunkirk heating network: the 1st multi-industrial and multi-fluid "smart grid"

Grâce au Nœud Energétique, le Centre de Valorisation Energétique (CVE) de la Communauté Urbaine de Dunkerque valorise les déchets en les transformant en énergie électrique et thermique.
L’industriel Daudruy, spécialisé dans le raffinage, utilise cette énergie de récupération sous forme de vapeur  à un coût compétitif. Le réseau de chaleur piloté par Dalkia est alimenté par l’énergie issue du CVE et par l’eau chaude générée par les équipements de Daudruy. Cette énergie réinjectée dans le réseau de chaleur urbain Dunkerquois permet la couverture thermique de nombreuses infrastructures (logements collectifs,...