ODD 3 : Bonne santé & bien – être

Digital transport 4 Africa : une plateforme numérique pour améliorer la mobilité en Afrique

L’Afrique est entrée dans une phase historique de construction rapide de la ville. Des systèmes et infrastructures de transport, qui façonneront le continent pour les années à venir, sont en création.
Rendre ces systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous est indispensable pour des villes africaines vivantes, productives, bas carbone et saines.
La plupart des villes africaines utilisent des modes de transport semi-formels, souvent des minibus, et dont la gestion est dominée par des opérateurs privés fragmentés.
Ces systèmes de transport en commun...
Etude de réhabilitation et amélioration du lac Zigh, Azerbaïdjan

Le concept du projet est de coupler la réhabilitation du lac Zigh, pollué depuis plusieurs années par le déversement d’eaux contaminées en provenance des zones industrielles avoisinantes, avec un développement urbain créateur de valeur dans la région de Baku, qui compte plus d’un million d’habitants.
Le but étant d’avoir une opération globale bénéficiaire, aussi bien pour l’environnement que pour l’économie.
D’importantes études préalables à l’opération de réhabilitation ont été menées par le groupe ENGIE :
- Collecte des données : rapports géologiques, topographiques, batimétriques, enquêtes...
Programme Cellal e Kisal : réduire la morbidité et mortalité maternelles, néonatales et infantiles au Sénégal

La région rurale de Kolda au sud du Sénégal est marquée par des taux de mortalité maternelle et infantile nettement supérieurs aux valeurs nationales en raison du manque d’infrastructures et de personnel de santé.
Par ailleurs, du fait de leur éloignement géographique et du faible niveau d’information dont elles disposent sur les parcours de soins, on constate un faible taux de fréquentation des structures de santé par les communautés isolées de la région.
Cellal e Kisal renforce l’accès à une offre de services de qualité en santé maternelle, néonatale et infantile à travers le développement d’un...
Projet WEECAM : mise en œuvre d'une filière soutenable de valorisation des DEEE au Cameroun

Solidarité Technologique est une association française agissant à Yaoundé dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes démunis et la revalorisation et le recyclage des déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E).
Les D3E sont une catégorie de déchets posant une double problématique : une croissance rapide ainsi que des contraintes de gestion importantes au vu de certains composants toxiques. Les pays en développement sont particulièrement exposés à cette problématique : leur croissance économique et démographique rapide, ainsi que les changements sociaux et culturels entraînés par le...
Caen Presqu'île : la reconquête d'un territoire

Le projet urbain Caen Presqu’île offre de nouvelles perspectives à l'aire de Caen la mer. Quartiers durables, circulations douces, ambiance fluviale, environnement végétalisé, activités économiques, culturelles et sportives…promettent un cadre et une qualité de vie inégalée.
Les communes de Caen, Mondeville et Hérouville Saint-Clair, la Communauté Urbaine Caen la mer, la Région Normandie et le syndicat mixte des Ports de Normandie, travaillent conjointement depuis 2010 à la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain ambitieux sur le site de la Presqu’île, structurant pour le territoire.
Le projet urbain...
Storm drainage and geographic information service project in the Douala urban community (Cameroon)

Depuis 2015, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg associées à GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) et leurs partenaires collaborent avec la Communauté urbaine de Douala dans le cadre de la construction-rénovation de 47 km de drains pluviaux, afin de renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage et de gouvernance locale dans le domaine de l’assainissement urbain. Cette AMO (Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage) soutient également la création d’un système d’information géographique (SIG) servant d’appui technique au projet de drainage. Les questions sanitaires liées aux déchets et aux eaux usées autour...
The city of Narbonne improves comfort in children’s nurseries and schools with temperature monitoring

A l’écoute des demandes de ses citoyens, Narbonne a développé les premiers usages reposant sur « l’internet des objets » pour apporter plus de confort aux Narbonnais et réaliser des économies. Installés dans les écoles et crèches de la Ville de Narbonne, 39 capteurs sondes - de petites tailles, permettent de restituer des mesures de températures en temps réel. Grâce à ce dispositif, la Ville réalise des économies en réduisant ses consommations et garantit aux 4000 enfants accueillis un confort optimal. Développée par Orange Business Services, la solution mise en place à Narbonne permet de remonter des données fiables pour en extraire...
Digital transport 4 Africa : une plateforme numérique pour améliorer la mobilité en Afrique

L’Afrique est entrée dans une phase historique de construction rapide de la ville. Des systèmes et infrastructures de transport, qui façonneront le continent pour les années à venir, sont en création.
Rendre ces systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous est indispensable pour des villes africaines vivantes, productives, bas carbone et saines.
La plupart des villes africaines utilisent des modes de transport semi-formels, souvent des minibus, et dont la gestion est dominée par des opérateurs privés fragmentés.
Ces systèmes de transport en commun...
Amélioration de la gestion de l’assainissement et des déchets à Mahajanga

Les projets Assainissement et déchets à Mahajanga (ASSMA et suivants) s’inscrivent dans une logique d’appui aux autorités communales locales afin de renforcer leur capacité en termes de maîtrise d’ouvrage, par la formation et la réalisation d’investissements pilotes. Ce renforcement de la gouvernance locale a contribué à la structuration d’une plateforme multi-acteurs de la filière intégrant les organisations de la société civile, sur le modèle de partenariats publics-privés. En parallèle, la Commune Urbaine de Mahajanga a développé un plan stratégique d’eau et d’assainissement et actualisé son règlement sanitaire en vue d’...
MobiSan - Carnet de santé numérique

De janvier 2015 à juin 2018 au Burkina Faso, le Gret (ONG internationale de développement) a mis en œuvre le projet MobiSan en partenariat avec Djantoli (association Santé Sud) et deux associations Burkinabès (Apac et ABF Fandima) grâce à un financement de l’AFD (Agence Française de Développement).
Ce projet visait à améliorer le recours aux bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles et aux services de santé materno-infantile par les populations de la province de Gourma.
Trois services novateurs basés sur des dispositifs numériques et sur la téléphonie mobile, pour améliorer l’efficacité, l’...