Profil contributeur profile for WWF France

Type d'organisation: 
Association
Secteur d'activite: 
Environnement/ Transition écologique

Le WWF France, fondation abritante reconnue d’utilité publique par décret du 24 mars 2004, agit pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques et la réduction de notre empreinte écologique, elle œuvre pour la construction d’un avenir où les êtres humains vivent en harmonie avec la nature. Il est membre du réseau international « World Wide Fund for Nature », première organisation mondiale indépendante de protection de la nature et de défense de l’environnement, active dans plus de 100 pays et forte du soutien de 5 millions de membres. Depuis 2010, le WWF France est investi sur les problématiques d’urbanisme et de modes de vie durables dans le cadre de son programme Climat, Energie et Villes Durables. Au travers de son initiative Réinventer les villes, il œuvre pour la réduction de l’empreinte écologique des villes et l’amélioration de la qualité de vie de ses citadins, en s’adressant à tous les acteurs de la ville : citoyens, entreprises, collectivités, … Membre de l’Institut pour la Ville Durable, partenaire de France Urbaine, et de l’ANRU, le WWF France s’inscrit pleinement dans l’écosystème de la ville durable français et se positionne comme un trait d’union entre accompagnement local et promotion internationale de nouveaux modèles de villes et de modes de vie urbains.

Ses actions portent principalement sur :

• La mobilisation des villes face à leur responsabilité dans la lutte contre le changement climatique. Au travers de ses travaux et publications, mais aussi de la compétition internationale One Planet City Challenge qu'il organise en partenariat avec ICLEI, valorisant à l'échelle internationale les collectivités les plus exemplaires et performantes sur la réduction de leur empreinte écologique.

• La mise en œuvre concrète de la transition écologique sur les territoires, aux côtés des acteurs publics et privés de la ville, via la mise en œuvre des dix principes de durabilité du WWF France à l'échelle des projets urbains (à Lyon Confluence par exemple entre 2010 et 2015), comme à des échelles plus larges, via la définition et mise en œuvre d’une plus grande ambition climatique dans le cadre de ses partenariats avec les métropoles de Rouen Normandie et de Toulouse.

• La diffusion de bonnes pratiques. A travers ses guides et publications, ses outils, ou ses évènements et ses campagnes, le WWF France se donne pour mission de transmettre et d’animer le dialogue entre le plus grand nombre d’acteurs de la ville.

Adresse postale de votre structure: 
France
France
Contact: 
Pays et Villes d intervention: 
Le Pré-Saint-Gervais
France

Contributions de cet acteur