Accès au logement

Les agglomérations moyennes sont au cœur de l’attention des pouvoirs publics depuis l’été 2017, avec la préparation d’un futur plan national villes moyennes. Avant même cette annonce, les élus du bureau de la FNAU avaient souhaité travailler sur ces agglomérations qui maillent le territoire français  mais qui ont aujourd’hui besoin de révéler leur potentiel, et, pour certaines d’entre elles, de rebondir. Pour construire cette  publication et les propositions qu’elle contient, cinq groupes thématiques ont été organisés  afin de mobiliser les témoignages des agences d’urbanisme, des collectivités, des représentants de l’Etat, des...

La Ruche est un projet d’habitat collectif coopératif social où les habitants mettent en commun leurs moyens. Réalisée en ossature bois avec remplissage paille, cette résidence est lauréate de l’appel à projet bâtiment Aquitaine Basse Energie 2014.

Construit sur un mode participatif et passif, les habitants sont impliqués dès les premières phases de la conception du projet et tout est mis en œuvre pour réduire la consommation d’énergie.

La Cité Jardin du XXIè siècle
Le quartier Wolf-Wagner permet de découvrir trois grandes périodes du logement social mulhousien. Tout d’abord, la cité Wolf construite entre 1924 et 1928, une cité-jardin de 228 logements. Ensuite, entre 1956 et 1958 fut bâti l’essentiel de la cité Wagner, 1er programme d’habitat collectif « en barres » de Mulhouse. Les constructions qui y sont érigées sont conformes au style des grands ensembles de cette époque, et les problèmes qui ont suivi par la suite. Le programme dit « EUROPAN 5 », encourageant les initiatives architecturales à l’échelle européenne, va néanmoins venir...

Ecoquartier Danube à Strasbourg
L’Eurométropole de Strasbourg a lancé en 2009 le plus grand projet urbain de la municipalité, afin de réaliser l’opération d’aménagement de l’écoquartier ZAC Danube. Il se situe sur le site de l’ancienne usine de gaz de Strasbourg, avec un emplacement stratégique au coeur des 250 hectares de friches portuaires en reconversion, sur l’axe Heyritz-Kehl. Cette opération donne naissance à un nouveau « morceau de ville », innovant et respectueux des critères de développement durable. Les premières installations ont été livrées dès 2014.
La fiche fait partie d'une...

Remis en juin 2015 à la municipalité de Santiago, le simulateur 3D Santiago Deseado est un outil d’aide à la décision dédié à la construction de politiques durables pour la ville. Financé par la France et élaboré par un groupement d’entreprises conduit par Artelia, il compile, sous forme de carte interactive, un grand nombre de données sur la gestion de l’eau et des déchets, les infrastructures publiques, les transports, la répartition sociale des habitants, les télécommunications, ... En s’appuyant sur ces informations, il propose des diagnostics d’enjeux, des solutions d’optimisations urbaines et la définition de projets urbains...

Chaque année, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) réalise un bilan national sur les enjeux clés de l’impact social des projets de rénovation urbaine dans le cadre du Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU). L’enquête 2016 évalue ainsi l’impact social du PNRU à travers les politiques de relogement, les dispositifs d’insertion et la gestion urbaine de proximité, mis en œuvre en parallèle des projets de rénovation urbaine.


 MICROGRID (autoconsommation collective, stockage, pilotage)
"Les Aqueducs" est un ensemble immobilier de 4 bâtiments de bureaux à énergie positive : ils produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment.
Situés à Sophia Antipolis, les bureaux consomment en priorité de l'électricité solaire partagée entre les occupants et le surplus est stocké.
La fiche fait partie d'une série qui porte sur les solutions innovantes "énergie".
Retrouvez cette fiche page 32-33.
 

EDF a créé un outil d'aide à la décision, qui permet aux acteurs locaux de planifier et de concevoir un système énergétique pour leur projet urbain : il s'agit d'une plateforme internet 3D, qui offre la possibilité de construire divers scénarios énergétiques dans la phase amont d'un projet et d'évaluer rapidement leur impact sur les coûts et les bénéfices.
Grâce à cette approche innovante, le groupe EDF, en partenariat avec l'institut chinois de planification urbaine Tongji UPDI (Shanghai) et le studio d'architecture françaisAUC, a remporté en 2014 le premier prix d'un concours pour le développement du nouveau quartier de...


Inauguré le 17 septembre 2015, HIKARI est composé de trois bâtiments le long de la place nautique, au coeur du nouveau quartier de la Confluence à Lyon. HIKARI s'inscrit dans le plan d'urbanisme durable de la Confluence, premier quartier français labellisé WWF. L'îlot se compose d'un bâtiment de bureau, d'un bâtiment de 36 logements, d'un immeuble mixte bureaux/logements et de commerces en rez-de-chaussée des trois entités.
La mixité des usages ainsi que les performances en matière de production et de mutualisation énergétique placent le projet HIKARI à la pointe de l'innovation : premier ilot mixte à énergie positive...

AgilCare a développé un concept de maison innovant, à haute qualité environnementale et modulable selon les besoins des occupants. Construite à partir d’éléments en bois, elle permet une construction entièrement renouvelable, sans déchet ni empreinte carbone.Les bâtiments d'AgilCare sont les premiers à intégrer dès leur conception leur réutilisation et donc proposer une approche d'"économie circulaire" pensée dès l'origine. Les bâtiments sont 100% réutilisables et autonomes.