Bâtiment durable

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) cette fiche de l’ANRU offre un panorama de 3 démarches et méthodes portées à l’échelle nationale qui contribuent aux projets d’aménagement et rénovation urbaine :

  • La démarche Ecoquartier qui encourage les collectivités territoriales à mettre en œuvre un développement urbain durable (objectifs environnementaux et mixité sociale à l’échelle du quartier),
  • La méthode AEU2 portée par l’ADEME, outil d’aide à la décision politique et technique qui accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de projets urbains,
  • La...

La société Avenidor a conçu la première maison 100 % autonome au monde. Hautement performante, elle fonctionne au maximum à partir des ressources produites par la nature. Elle ne nécessite aucun système de chauffage ni de climatisation, est entièrement autonome en électricité et eau potable et offre un confort de vie exceptionnel.

Le tribunal de Paris est le premier immeuble de grande hauteur à remplir les exigences du plan climat de Paris. Cette tour de 160 mètre de hauteur et d’une superficie de 110 000 m2 est équipée de 2000 m2 de panneaux solaires, d’un système de récupération des eaux pluviales ainsi que de plusieurs espaces végétalisés.

La Ruche est un projet d’habitat collectif coopératif social où les habitants mettent en commun leurs moyens. Réalisée en ossature bois avec remplissage paille, cette résidence est lauréate de l’appel à projet bâtiment Aquitaine Basse Energie 2014.

Construit sur un mode participatif et passif, les habitants sont impliqués dès les premières phases de la conception du projet et tout est mis en œuvre pour réduire la consommation d’énergie.

Si rien n’était fait pour maîtriser l’augmentation de l’effet de serre liée aux activités humaines, le réchauffement moyen serait supérieur à 4 °C en 2100. Or plus de 30 % de la consommation d’énergie finale sont dus au secteur du bâtiment. Riche d’un bilan de rénovations entreprises dans 500 quartiers durant ces dix dernières années, l’ANRU offre ce « guide pratique » qui pose les enjeux majeurs liés à l’énergie en zone urbaine et donne des recommandations pour l’élaboration de stratégies énergétiques. Cet ouvrage à destination des professionnels de l’urbanisme, plus particulièrement de la rénovation urbaine, est un outil pour les...

Le bâtiment de bureaux Thémis, situé dans le 17ème arrondissement de Paris est la vitrine de l’engagement d’ICADE en faveur du développement durable.

Il a fait partie des projets pilotes pour le label E+C-, et il est le premier bâtiment tertiaire à avoir obtenu le label. D’une conception architecturale originale (façade adaptée au traitement du bruit et de la qualité de l’air avec une structure qui joue avec lumière), il bénéficie d’une très bonne performance énergétique  et atteint des niveaux d’excellence dans la réduction de l’empreinte carbone. Sa façade sud est entièrement végétalisée ainsi que son toit.

Ce projet est une approche sociale, urbaine et environnementale de rénovation et agrandissement du centre de réinsertion sociale et accueil d’urgence d’Essômes-sur-Marne.

Les travaux se sont faits dans le respect du patrimoine existant avec l’emploi de techniques écologiques et matériaux de provenance locale ou issus de l’économie sociale et solidaire.

En janvier 2018, l’AdCF a consacré le dossier spécial de son mensuel Intercommunalités à l’économie circulaire. Il explore les potentialités de ce nouveau modèle de développement durable à l’échelle des territoires : écologie industrielle, financement et rentabilité, levier de la commande publique… tous les enjeux du secteur pour les collectivités territoriales y sont évoqués, et illustrés par des projets concrets mis en œuvre par les communautés de commune.
 

La Cité Jardin du XXIè siècle
Le quartier Wolf-Wagner permet de découvrir trois grandes périodes du logement social mulhousien. Tout d’abord, la cité Wolf construite entre 1924 et 1928, une cité-jardin de 228 logements. Ensuite, entre 1956 et 1958 fut bâti l’essentiel de la cité Wagner, 1er programme d’habitat collectif « en barres » de Mulhouse. Les constructions qui y sont érigées sont conformes au style des grands ensembles de cette époque, et les problèmes qui ont suivi par la suite. Le programme dit « EUROPAN 5 », encourageant les initiatives architecturales à l’échelle européenne, va néanmoins venir...

L’Albero est un projet de rénovation d’une tour de bureaux construite en 1979 à Guyancourt (78). Le choix d’une façade en ossature bois permet d’isoler le bâtiment par l’extérieur et apporter esthétisme, confort et ergonomie à ce lieu de travail pour améliorer le cadre de vie des usagers. Les matériaux ont été sélectionnés pour leur faible émission en CO2 et les nuisances de chantier ont été minimisées.