Changement climatique

Dès la rentrée 2018, la Ville de Paris a inauguré, ses trois premières cours d’écoles oasis, adaptées au changement climatique et réinventant l’aménagement des cours d’écoles et les usages qui s’y développent. À compter de 2019, la transformation des cours en « oasis » devient la méthode usuelle de réfection des cours des établissements scolaires gérés par la Ville de Paris.


Un projet co-financé par la Commission Européenne : https://www.uia-initiative.eu/fr/uia-cities/paris-call3
 

Citelium, la branche du groupe EDF pour l’éclairage intelligent et connecté, a mené le projet de rénovation de l’éclairage public de Copenhague. Ce projet s’inscrit dans la poursuite de l’objectif de neutralité carbone à horizon 2025 poursuivi par la capitale, notamment via la réduction de la facture énergétique. En 3 ans, 18 000 points d’éclairage, soit la moitié du parc lumineux de Copenhague, ont été rénovés via la mise en place de LED. Citelum assurera la maintenance grâce à sa plateforme digitale MUSE® pour planifier les interventions, évaluer la consommation des équipements et communiquer rapidement avec les...

La société Avenidor a conçu la première maison 100 % autonome au monde. Hautement performante, elle fonctionne au maximum à partir des ressources produites par la nature. Elle ne nécessite aucun système de chauffage ni de climatisation, est entièrement autonome en électricité et eau potable et offre un confort de vie exceptionnel.

Le tribunal de Paris est le premier immeuble de grande hauteur à remplir les exigences du plan climat de Paris. Cette tour de 160 mètre de hauteur et d’une superficie de 110 000 m2 est équipée de 2000 m2 de panneaux solaires, d’un système de récupération des eaux pluviales ainsi que de plusieurs espaces végétalisés.

Le bâtiment de bureaux Thémis, situé dans le 17ème arrondissement de Paris est la vitrine de l’engagement d’ICADE en faveur du développement durable.

Il a fait partie des projets pilotes pour le label E+C-, et il est le premier bâtiment tertiaire à avoir obtenu le label. D’une conception architecturale originale (façade adaptée au traitement du bruit et de la qualité de l’air avec une structure qui joue avec lumière), il bénéficie d’une très bonne performance énergétique  et atteint des niveaux d’excellence dans la réduction de l’empreinte carbone. Sa façade sud est entièrement végétalisée ainsi que son toit.

Le Générateur Autonome Wattway est une solution clé en main qui permet l’autonomie énergétique de vos équipements en bord de voirie. Il se compose de dalles photovoltaïques fixées directement sur la route et reliées à un système de stockage enterré. Vous pouvez ainsi connecter et alimenter tous vos équipements !


L’urbanisation continue de réduire la prédisposition naturelle des sols à absorber les eaux pluviales, augmentant ainsi le volume collecté et évacué par les réseaux d’assainissement. Lorsque la capacité du réseau d’assainissement est dépassée pendant un orage, l’excédent d’eaux pluviales non traitées est déversé directement en milieu naturel et devient ainsi une source de pollution. De nos jours, nos villes se doivent d’intégrer la gestion des eaux pluviales dans leur plan de développement urbain. Dans ce but, SUEZ a développé Advanced Solutions pour les eaux pluviales.

La rénovation de l’école Paradis intervient dans le cadre du plan climat de la ville de Paris (réduction de 30% des consommations d’énergie et émissions de CO2) et du plus vaste programme de rénovation énergétique conduit en France. L’objectif est de rénover 100 écoles en deux ans, les écoles représentant 25% du parc immobilier de Paris.

Après la réalisation d’un diagnostic thermique pour chaque école une stratégie a été mise en place pour un confort thermique optimal tout en limitant les pertes de chaleur et les coûts de rénovation.

Les travaux se sont essentiellement portés sur le remplacement des menuiseries et l’...

Ce dossier thématique de l’AdCF présente et commente les 5 programmes d’investissements prioritaires en faveur des transports et de la mobilité, rendus publiques à Angers en septembre 2018 par la ministre des transports Elisabeth Borne et le premier ministre Edouard Philippe (entretien et modernisation des réseaux, désaturation du réseau ferroviaire, désenclavement des villes moyennes et territoires ruraux, développement des mobilités propres, report modal dans le transport des marchandises).  Il préconise également le transfert de compétences sur le sujet des voiries et de la mobilité active aux communautés de communes, afin de...

Ecoquartier Danube à Strasbourg
L’Eurométropole de Strasbourg a lancé en 2009 le plus grand projet urbain de la municipalité, afin de réaliser l’opération d’aménagement de l’écoquartier ZAC Danube. Il se situe sur le site de l’ancienne usine de gaz de Strasbourg, avec un emplacement stratégique au coeur des 250 hectares de friches portuaires en reconversion, sur l’axe Heyritz-Kehl. Cette opération donne naissance à un nouveau « morceau de ville », innovant et respectueux des critères de développement durable. Les premières installations ont été livrées dès 2014.
La fiche fait partie d'une...