Déchets / Economie circulaire

%AutoEntityLabel%

WeCo expérimente avec le soutien de la Région Ile de France et de la BPI ses toilettes innovantes, autonomes et durables à chasse d’eau depuis mai 2017 sur le site du Kilowatt à Vitry-sur-Seine.
couverture

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? Quelles formes peut-elle avoir ? Où s’implante-t-elle ? Le Cerema a produit une série de courtes vidéos pour sensibiliser les acteurs de la ville, élus et techniciens, mais aussi les citoyens, aux différents types de projets d'agriculture urbaine. A partir d'une typologie développée par Exp'AU, bureau de recherche et d'expertises en Agriculture Urbaine, une animation très courte donne un aperçu de 5 grandes familles de projets d'agriculture urbaine qui peuvent avoir leur place dans un projet d'aménagement urbain. Elle est principalement destinée aux acteurs de l’aménagement urbain (élus et...

IUX est une plateforme de données globales fournissant des applications par domaine (transport, énergie, eau, etc.) dans l'objectif de permettre aux villes et/ou opérateurs de disposer de tableaux de bord intuitifs pour prendre les bonnes décisions et de développer des solutions modernes (applications mobiles, nouveaux services en ligne, etc.), planifier et optimiser.
> Architecture flexible, modulaire et évolutive
> Mise à disposition de données hétérogènes depuis des sources de données urbaines statiques et dynamiques
> Renseignements urbains et décisions en temps réel grâce à des alertes
>...

En janvier 2018, l’AdCF a consacré le dossier spécial de son mensuel Intercommunalités à l’économie circulaire. Il explore les potentialités de ce nouveau modèle de développement durable à l’échelle des territoires : écologie industrielle, financement et rentabilité, levier de la commande publique… tous les enjeux du secteur pour les collectivités territoriales y sont évoqués, et illustrés par des projets concrets mis en œuvre par les communautés de commune.
 


En raison de la croissance démographique, de l’urbanisation et des taux de développement économique, la production mondiale de déchets croit exponentiellement. Pour prévenir et résoudre les problématiques sociales, économiques et environnementales qui en découlent, SUEZ a développé une suite de 5 solutions flexibles et complémentaires afin d'optimiser son offre de recyclage et valorisation des déchets.

Riche de son héritage industrialo-portuaire, l’agglomération dunkerquoise a intensifié son engagement dans une transition énergétique industrielle, environnementale et sociétale.

En créant des synergies et des partenariats autour de nouveaux modèles, cette transformation énergétique entend répondre à un double enjeu :

• Préserver la vocation du territoire tout en engageant une véritable transition économique et durable

• Favoriser un environnement équilibré propre au développement de son attractivité.

 

Cette volonté de développer des solutions innovantes plus justes et durablement...


Cet article de l’AdCF présente les nouvelles directives européennes sur le traitement des déchets (directive relative aux déchets, directive concernant la mise en décharge des déchets, directive relative aux véhicules hors d’usage, aux piles et aux DEEE, directive relative aux déchets d’emballages). Il offre un tour d’horizon des objectifs et nouvelles règles européennes en vigueur en matière d’économie circulaire qui seront transposés dans le droit français en 2020 ainsi qu’un lexique qui précise certains termes employés dans ces directives.
 

Remis en juin 2015 à la municipalité de Santiago, le simulateur 3D Santiago Deseado est un outil d’aide à la décision dédié à la construction de politiques durables pour la ville. Financé par la France et élaboré par un groupement d’entreprises conduit par Artelia, il compile, sous forme de carte interactive, un grand nombre de données sur la gestion de l’eau et des déchets, les infrastructures publiques, les transports, la répartition sociale des habitants, les télécommunications, ... En s’appuyant sur ces informations, il propose des diagnostics d’enjeux, des solutions d’optimisations urbaines et la définition de projets urbains...

AgilCare a développé un concept de maison innovant, à haute qualité environnementale et modulable selon les besoins des occupants. Construite à partir d’éléments en bois, elle permet une construction entièrement renouvelable, sans déchet ni empreinte carbone.Les bâtiments d'AgilCare sont les premiers à intégrer dès leur conception leur réutilisation et donc proposer une approche d'"économie circulaire" pensée dès l'origine. Les bâtiments sont 100% réutilisables et autonomes.

L’écopôle de Perpignan construit en plein milieu des vignes par Tiru, est un site complet de valorisation des déchets. Il s’adapte parfaitement à son environnement rural grâce à son architecture. Ce centre de tri unique traite également tout type de plastique. Chaque année 270 000 tonnes de déchets y sont transformés en énergie verte et sont réinjectés sur le réseau urbain.