Déchets / Economie circulaire

Eco-construction of a wooden-made and bioclimatic operations building at Aubevoye’s water treatment plant

L’ensemble de la station d’épuration d’Aubevoye répond à une démarche HQE® innovante, proposant un bâtiment d’exploitation bioclimatique en ossature bois en pin douglas. Les matériaux naturels et performants utilisés permettant une construction saine, confortable et pérenne, à énergie positive grâce à une toiture photovoltaïque.
Le bâtiment est orienté sur un axe Nord-Sud permettant de bénéficier d’un ensoleillement optimal pendant la période de l'hiver et pendant l'été la chaleur est dissipée par la ventilation double flux et les dispositifs de brise-soleil en toiture. L'ensemble du bâtiment s'intègre dans un...
The CUD is participating in the construction of the Circular Economy label

La Communauté Urbaine de Dunkerque a participé à la construction du label économie circulaire aux côtés de l’ADEME. La démarche engagée autour de ce label lui a permis de structurer son organisation, sa stratégie et son plan d’action pour faire de l’économie circulaire un axe fort de son activité.Cette dynamique permettra également de mieux mesurer les résultats de son action, dans un objectif d’amélioration continue.
La présentation jointe présente les objectifs de la collectivité à travers ce label économie circulaire, les modalités de sa mise en œuvre, ainsi que le retour d’expérience après la phase test....
Innovative urban services for my citizens - Nantes Dans Ma Poche

Pour répondre à une demande croissante de la part de ses usagers, Nantes Métropole a fait appel à Orange Business Services pour proposer « Nantes Dans Ma Poche » : une solution qui facilite le quotidien des habitants et renforce le dialogue citoyen avec la collectivité. L'application a été co-conçue de façon participative et inédite : résidents et usagers des 24 communes de la métropole ont été sollicités pour participer à sa création afin d’identifier un ensemble de vingt services dont des services directement « Ville durable » :

TRI’SAC - les prochains rendez-vous de distribution des sacs pour le tri des déchets
QUALITÉ...

Dunkerque : une agglomération en transition

Riche de son héritage industrialo-portuaire, l’agglomération dunkerquoise a intensifié son engagement dans une transition énergétique industrielle, environnementale et sociétale.

En créant des synergies et des partenariats autour de nouveaux modèles, cette transformation énergétique entend répondre à un double enjeu :

• Préserver la vocation du territoire tout en engageant une véritable transition économique et durable

• Favoriser un environnement équilibré propre au développement de son attractivité.

 

Cette volonté de développer des solutions innovantes plus justes et durablement...

Earth cycle: a circular economy project on an urban scale

Dans le cadre de son  groupe de travail sur les nouveaux outils juridiques pour des projets urbains innovants, l’Institut pour la Ville Durable (IVD), avec l’appui du cabinet  LexCity, a réalisé deux rapports : l’un sur les outils juridiques de la commande publique et un autre sur les outils de droit privé. Ces rapports ont été illustrés et approfondis par des cas d’étude,  proposés par les membres de l’IVD, à partir de  3 thématiques : économie circulaire, mutualisation des usages et des services et boucle énergétique locale.
La Ville de Sevran a ainsi contribué à enrichir cette  étude en proposant le cas de la...
The energy node of the Dunkirk heating network: the 1st multi-industrial and multi-fluid "smart grid"

Grâce au Nœud Energétique, le Centre de Valorisation Energétique (CVE) de la Communauté Urbaine de Dunkerque valorise les déchets en les transformant en énergie électrique et thermique.
L’industriel Daudruy, spécialisé dans le raffinage, utilise cette énergie de récupération sous forme de vapeur  à un coût compétitif. Le réseau de chaleur piloté par Dalkia est alimenté par l’énergie issue du CVE et par l’eau chaude générée par les équipements de Daudruy. Cette énergie réinjectée dans le réseau de chaleur urbain Dunkerquois permet la couverture thermique de nombreuses infrastructures (logements collectifs,...
Saisir les opportunités du nouveau modèle de « troisième révolution industrielle » dans les projets de renouvellement urbain

Dans l’histoire récente, des révolutions industrielles se sont produites lorsque se sont conjuguées de nouvelles sources d’énergie et de nouveaux moyens de communication. Après la 1ère révolution industrielle à la fin du XIXème siècle issue de l’invention de la machine à vapeur et de l’exploitation du charbon, après la 2ème révolution industrielle d’après-guerre née de l’usage généralisé de l’électricité, du pétrole, du téléphone et de la télévision, nous sommes entrés dans la troisième révolution industrielle des énergies renouvelables et des technologies numériques.
 
Telle est la théorie élaborée...
Amélioration de la gestion de l’assainissement et des déchets à Mahajanga

Les projets Assainissement et déchets à Mahajanga (ASSMA et suivants) s’inscrivent dans une logique d’appui aux autorités communales locales afin de renforcer leur capacité en termes de maîtrise d’ouvrage, par la formation et la réalisation d’investissements pilotes. Ce renforcement de la gouvernance locale a contribué à la structuration d’une plateforme multi-acteurs de la filière intégrant les organisations de la société civile, sur le modèle de partenariats publics-privés. En parallèle, la Commune Urbaine de Mahajanga a développé un plan stratégique d’eau et d’assainissement et actualisé son règlement sanitaire en vue d’...
On se tient au jus… Volet Alimentation

Le Centre Social Municipal de Boulogne-sur-Mer, en partenariat avec de nombreuses associations, a mis en place des ateliers mensuels de cuisine de rue.
Ces ateliers présentent des recettes simples et variées autour de deux axes majeurs : donner aux familles les outils nécessaires pour leur équilibre alimentaire et des astuces pour cuisiner les produits délaissés et ainsi éviter le gaspillage alimentaire. Discussions et accompagnement vers des activités complémentaires comme le sport sont organisées en complément.
La distribution alimentaire permet de gérer l’urgence et de satisfaire le besoin...
Douala Ville Durable : aménagement durable et valorisation du quartier de Makèpè-Missoké

Le projet Douala Ville Durable concerne l’aménagement du quartier Makèpè – Missoké, situé sur une ancienne décharge en zone inondable. La visée principale, définie dans la continuité du projet de drainage pluvial et en cohérence avec la politique de la ville, est de faire de Douala une ville durable et résiliente, tout en assurant son développement économique.
Dans cette perspective, un projet de restructuration et de valorisation de la zone humide et de lutte contre la pauvreté a été mis en œuvre par la Communauté Urbaine de Douala. Les efforts déployés pour préserver les espaces verts et les ressources naturelles ont...