Mobilité

Atawey a conçu une station hydrogène pour recharger des voitures fonctionnant à cette énergie interconnectable avec les Smart Grid des bâtiments. La première réalisation est installée pour le compte d'ENGIE COFELY chez son client Morbihan Energies (Syndicat d'Energie du Morbihan) dont le bâtiment est alimenté par des énergies renouvelables.

La station est raccordable à la source d'énergie renouvelable du bâtiment et s'intègre dans le système de gestion de l'énergie de celui-ci pour pouvoir être piloté en temps réel selon la production d'énergie, les excédents énergétiques et les besoins du bâtiment.

IUX est une plateforme de données globales fournissant des applications par domaine (transport, énergie, eau, etc.) dans l'objectif de permettre aux villes et/ou opérateurs de disposer de tableaux de bord intuitifs pour prendre les bonnes décisions et de développer des solutions modernes (applications mobiles, nouveaux services en ligne, etc.), planifier et optimiser.
> Architecture flexible, modulaire et évolutive
> Mise à disposition de données hétérogènes depuis des sources de données urbaines statiques et dynamiques
> Renseignements urbains et décisions en temps réel grâce à des alertes
>...

Urban Cyclers permet d’encourager la pratique du vélo dans votre ville. Tirant parti des nouvelles technologies et de l’analyse des comportements, Urban Cyclers fournit des solutions innovantes à votre ville afin d’établir des politiques publiques adaptées et de faire les bons choix quant aux investissements d’infrastructures. Urban Cyclers c’est :
  •  Informer le citoyen
  •  Encourager la pratique de vélo
  •  Une mise en service rapide

La relance du concept de Tram Fret est en partie due au renouvellement d’un stock significatif de tramways à partir de 2017 à Paris, Nantes et Saint-Etienne, qui permet d’envisager une déclinaison industrielle de la transformation de ce matériel roulant en tramway de transport de marchandises en ville.

Dans le cadre d’un partenariat R&D, Efficacity a assuré le portage scientifique de la mise en place du démonstrateur opérationnel à Saint-Etienne, au travers d’une Convention de Groupement Partenarial tripartite, aux côtés de SEM et de la STAS.

Une expérimentation a été réalisée en 2017 à l’occasion de deux sprints d’...

Pour adresser les enjeux énergétiques et environnementaux du projet Toulouse EuroSudOuest, Europolia signe un partenariat de R&D avec Efficacity autour de la stratégie énergétique du futur Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) Matabiau-Gares.

Projet phare de la région Occitanie, Toulouse EuroSudOuest est un vaste programme d’aménagement urbain et de développement des transports qui vise à transformer la gare de Toulouse-Matabiau en un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) et en un véritable lieu de vie connecté au cœur de la métropole. Depuis 2009, le partenariat Toulouse EuroSudOuest réunit l’ensemble des acteurs institutionnels...

Riche de son héritage industrialo-portuaire, l’agglomération dunkerquoise a intensifié son engagement dans une transition énergétique industrielle, environnementale et sociétale.

En créant des synergies et des partenariats autour de nouveaux modèles, cette transformation énergétique entend répondre à un double enjeu :

• Préserver la vocation du territoire tout en engageant une véritable transition économique et durable

• Favoriser un environnement équilibré propre au développement de son attractivité.

 

Cette volonté de développer des solutions innovantes plus justes et durablement...

Ligne 11 du tramway, la tangentielle légère nord (TLN)
La nouvelle ligne ferroviaire appelée Tangentielle Légère Nord (TLN) est une liaison de banlieue à banlieue de type tram-train qui permettra, à l’horizon 2017, de relier Epinay-sur-Seine au Bourget. Le premier tronçon de 11Km desservira 7 gares et a nécessité la création de cinq bâtiments voyageurs et de trois accès complémentaires. Ce projet de tangentielle renforcera l’intermodalité et valorisera l’utilisation des modes doux.
La fiche fait partie d'une série qui porte sur les solutions innovantes pour la ville durable relatives à la mobilité...

Expérimentation de véhicules sans conducteur sur le domaine public
Pendant 4 mois 1/2, 6 véhicules autonomes d'une capacité de 10 places ont circulé dans les rues de La Rochelle. PLus de 15 000 personnes ont été transportées sans conducteurs ... pour un premier test grandeur nature de transport collectif autonome;
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Retrouvez cette fiche page 20-21.

Ligne 1 du métro de Paris
La Ligne 1 du Métro de Paris est la plus fréquentée du réseau métropolitain, avec plus de 200 millions de voyageurs par an. Première ligne à avoir été mise en service en France en 1900, elle traverse d’est en ouest la capitale et dessert 25 stations en un peu plus de 16 km. Afin d’accroître ses performances, elle a été modernisée et automatisée. Entrepris sans interruption de l’exploitation, les travaux d’automatisation ont duré de 2005 à 2012. A cette occasion, les stations ont été rénovées, le matériel roulant renouvelé, les voies modernisées et le système de conduite permet un...

Ce dossier thématique de l’AdCF présente et commente les 5 programmes d’investissements prioritaires en faveur des transports et de la mobilité, rendus publiques à Angers en septembre 2018 par la ministre des transports Elisabeth Borne et le premier ministre Edouard Philippe (entretien et modernisation des réseaux, désaturation du réseau ferroviaire, désenclavement des villes moyennes et territoires ruraux, développement des mobilités propres, report modal dans le transport des marchandises).  Il préconise également le transfert de compétences sur le sujet des voiries et de la mobilité active aux communautés de communes, afin de...