Nature

Le projet de rénovation urbaine des Mureaux, subventionné par l'ANRU, porte sur 6 quartiers (70 ha) où vivent 15 000 habitants, soit près de la moitié des habitants de la ville. Le projet vise à accompagner la transformation de ces quartiers afin de leur donner une nouvelle attractivité grâce à la restructuration des espaces publics, à la diversification de l'offre de logements, à la création d'équipements de proximité qualitatifs dans la perspective d'un développement urbain durable. 
La conception du projet urbain dont les 1eres réflexions ont démarré il y a plus de 15ans, s'est poursuivie graduellement par la mise en...

Le bâtiment de bureaux Thémis, situé dans le 17ème arrondissement de Paris est la vitrine de l’engagement d’ICADE en faveur du développement durable.

Il a fait partie des projets pilotes pour le label E+C-, et il est le premier bâtiment tertiaire à avoir obtenu le label. D’une conception architecturale originale (façade adaptée au traitement du bruit et de la qualité de l’air avec une structure qui joue avec lumière), il bénéficie d’une très bonne performance énergétique  et atteint des niveaux d’excellence dans la réduction de l’empreinte carbone. Sa façade sud est entièrement végétalisée ainsi que son toit.


L’urbanisation continue de réduire la prédisposition naturelle des sols à absorber les eaux pluviales, augmentant ainsi le volume collecté et évacué par les réseaux d’assainissement. Lorsque la capacité du réseau d’assainissement est dépassée pendant un orage, l’excédent d’eaux pluviales non traitées est déversé directement en milieu naturel et devient ainsi une source de pollution. De nos jours, nos villes se doivent d’intégrer la gestion des eaux pluviales dans leur plan de développement urbain. Dans ce but, SUEZ a développé Advanced Solutions pour les eaux pluviales.

Pour l’installation son siège France à Dardilly (69), le groupe allemand KTR a décidé de réaliser une éco conception exemplaire en suivant des objectifs prioritaires :

  • Transformer un bâtiment des années 1970 en bâtiment à énergie positive, qui tend à l’autonomie énergétique
  • Démarche bas carbone
  • Bâtiment intelligent et connecté
  • Qualité de vie au travail et qualité sanitaire
  • Donner une dimension pédagogique au bâtiment
  • Valoriser la biodiversité et préserver le cycle de l’eau

Ecoquartier Danube à Strasbourg
L’Eurométropole de Strasbourg a lancé en 2009 le plus grand projet urbain de la municipalité, afin de réaliser l’opération d’aménagement de l’écoquartier ZAC Danube. Il se situe sur le site de l’ancienne usine de gaz de Strasbourg, avec un emplacement stratégique au coeur des 250 hectares de friches portuaires en reconversion, sur l’axe Heyritz-Kehl. Cette opération donne naissance à un nouveau « morceau de ville », innovant et respectueux des critères de développement durable. Les premières installations ont été livrées dès 2014.
La fiche fait partie d'une...

Remis en juin 2015 à la municipalité de Santiago, le simulateur 3D Santiago Deseado est un outil d’aide à la décision dédié à la construction de politiques durables pour la ville. Financé par la France et élaboré par un groupement d’entreprises conduit par Artelia, il compile, sous forme de carte interactive, un grand nombre de données sur la gestion de l’eau et des déchets, les infrastructures publiques, les transports, la répartition sociale des habitants, les télécommunications, ... En s’appuyant sur ces informations, il propose des diagnostics d’enjeux, des solutions d’optimisations urbaines et la définition de projets urbains...

La Zone commerciale B’Est, qui occupe un espace de 55 000 m2 au cœur d’un ancien bassin houiller Lorrain à la frontière de l’Allemagne a été conçue en intégrant des objectifs de développement durable strictes.  Le projet vise en effet les certifications BREEAM et HQE Aménagement et a donc tâché de mettre en œuvre des solutions répondant à l’ensemble des enjeux de la durabilité (énergies renouvelables, biodiversité, dimension sociétale et locale, économie de l’eau, modes de déplacement alternatifs…)

La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme rassemble les experts des agences d'urbanisme françaises en différents clubs, dont celui de "Projet urbain et paysage." Cette publication richement illustrée rend compte des propositions issues de l’atelier projet urbain organisé en avril 2016 à Saint Pierre, Martinique, par l’agence d'urbanisme et d'aménagement de Martinique. Cet atelier a permis la rencontre entre des experts venus des agences d'urbanisme de métropole et une équipe locale et rend compte des analyses du territoire, élaboration de stratégies, réflexions collectives et formulations de propositions.

L’écopôle de Perpignan construit en plein milieu des vignes par Tiru, est un site complet de valorisation des déchets. Il s’adapte parfaitement à son environnement rural grâce à son architecture. Ce centre de tri unique traite également tout type de plastique. Chaque année 270 000 tonnes de déchets y sont transformés en énergie verte et sont réinjectés sur le réseau urbain.
 

Etant situé au cœur de la forêt de Fontainebleau, la rénovation et l’extension du Centre National des Sports de la Défense posait l’enjeu d’un écosystème unique et fragile, nécessitant une politique de développement durable dès la conception pour minimiser l’impact de l’opération sur l’environnement alentours. Le projet a donc pris en compte à toutes les étapes la protection et conservation de la faune et la flore existante, la protection des sols, la gestion des eaux pluviales ou encore le recyclage des matériaux et l’utilisation raisonnée des espaces.