Résilience

Dès la rentrée 2018, la Ville de Paris a inauguré, ses trois premières cours d’écoles oasis, adaptées au changement climatique et réinventant l’aménagement des cours d’écoles et les usages qui s’y développent. À compter de 2019, la transformation des cours en « oasis » devient la méthode usuelle de réfection des cours des établissements scolaires gérés par la Ville de Paris.


Un projet co-financé par la Commission Européenne : https://www.uia-initiative.eu/fr/uia-cities/paris-call3
 

Engie est engagé sur les défis de la résilience urbaine et territoriale depuis plusieurs années. A travers ses expertises déployées partout dans le monde en faveur du développement durable et des dispositifs plus décentralisés, autonomes, décarbonés et digitalisés, le Groupe a démontré sa légitimité pour bâtir des écosystèmes toujours plus résilients. Notamment dans sa contribution à la Stratégie résiliente de la Ville de Paris ou sa participation régulière au plus haut niveau dans les Groupes de travail de l’OCDE sur ces enjeux.


Afin d'anticiper les événements et les chocs  extrêmes dans le monde, ENGIE réalise des...


L’urbanisation continue de réduire la prédisposition naturelle des sols à absorber les eaux pluviales, augmentant ainsi le volume collecté et évacué par les réseaux d’assainissement. Lorsque la capacité du réseau d’assainissement est dépassée pendant un orage, l’excédent d’eaux pluviales non traitées est déversé directement en milieu naturel et devient ainsi une source de pollution. De nos jours, nos villes se doivent d’intégrer la gestion des eaux pluviales dans leur plan de développement urbain. Dans ce but, SUEZ a développé Advanced Solutions pour les eaux pluviales.


En raison de la croissance démographique, de l’urbanisation et des taux de développement économique, la production mondiale de déchets croit exponentiellement. Pour prévenir et résoudre les problématiques sociales, économiques et environnementales qui en découlent, SUEZ a développé une suite de 5 solutions flexibles et complémentaires afin d'optimiser son offre de recyclage et valorisation des déchets.

Remis en juin 2015 à la municipalité de Santiago, le simulateur 3D Santiago Deseado est un outil d’aide à la décision dédié à la construction de politiques durables pour la ville. Financé par la France et élaboré par un groupement d’entreprises conduit par Artelia, il compile, sous forme de carte interactive, un grand nombre de données sur la gestion de l’eau et des déchets, les infrastructures publiques, les transports, la répartition sociale des habitants, les télécommunications, ... En s’appuyant sur ces informations, il propose des diagnostics d’enjeux, des solutions d’optimisations urbaines et la définition de projets urbains...

A la suite du campus urbain de Paris sur la planification intelligente pour la ville durable qui s’est tenu les 20 et 21 janvier 2016 à l’UNESCO, la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme publie les actes du campus. Cette publication retrace la richesse des débats et les propositions issues de deux jours d’échange. Pour mettre en oeuvre le nouvel agenda urbain, nous plaidons ensemble pour une planification territoriale renouvelée, transversale et participative, agile et intelligente, qui favorise la résilience des territoires et la qualité de vie des individus.

La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme rassemble les experts des agences d'urbanisme françaises en différents clubs, dont celui de "Projet urbain et paysage." Cette publication richement illustrée rend compte des propositions issues de l’atelier projet urbain organisé en avril 2016 à Saint Pierre, Martinique, par l’agence d'urbanisme et d'aménagement de Martinique. Cet atelier a permis la rencontre entre des experts venus des agences d'urbanisme de métropole et une équipe locale et rend compte des analyses du territoire, élaboration de stratégies, réflexions collectives et formulations de propositions.

Premier bâtiment à énergie positive tous usages...
La Cité de l'Environnement est née, sur le territoire de la Métropole de Lyon, d'un projet initié dès 2005 par le POLE SOLERE, collectif de professionnels français experts de la qualité environnementale dans le bâtiment, désireux de repenser de façon durable les relations de l'homme à son environnement au travers de son art de construire et d'habiter la construction.
De cette idée de "construire ensemble" une cité novatrice vitrine du savoir-faire de bâtisseurs responsables, est née peu à peu La Cité de l'Environnement, où le "vivre ensemble...

Le stockage des déchets, gisement d'énergie renouvelable
La valorisation énergétique du biogaz capté dans les installations de stockage des déchets est un facteur important de réduction des émissions de GES. Le projet de récupération et d'utilisation du biogaz sur le site d'enfouissement de Shanghai Laogang, conçu, construit et exploité par Veolia,a pour objectif de récupérer et d'utiliser le methane, pour produire de l'électricité, en installant un système de collecte et de pré-traitement, un système de production d'électricité et un système de torchère sur le site. C'est, à ce jour, la plus grande...

SUEZ, associé à Bouygues Energies & Service et Citelum, a conçu et développé le Poste de Commandement Centralisé, un outil de supervision unique qui facilite la gestion de l’espace public en regroupant et analysant toutes les données issues des services de la ville : circulation, vidéo-surveillance, éclairage public, services d’urgence et d’autres encore. Cette solution innovante est déployée sur le territoire de la Métropole de Dijon, de telle sorte à ce que cette ville de 260,000 habitants devienne la première ville intelligente et connectée de France.