Risques

Engie est engagé sur les défis de la résilience urbaine et territoriale depuis plusieurs années. A travers ses expertises déployées partout dans le monde en faveur du développement durable et des dispositifs plus décentralisés, autonomes, décarbonés et digitalisés, le Groupe a démontré sa légitimité pour bâtir des écosystèmes toujours plus résilients. Notamment dans sa contribution à la Stratégie résiliente de la Ville de Paris ou sa participation régulière au plus haut niveau dans les Groupes de travail de l’OCDE sur ces enjeux.


Afin d'anticiper les événements et les chocs  extrêmes dans le monde, ENGIE réalise des...


En raison de la croissance démographique, de l’urbanisation et des taux de développement économique, la production mondiale de déchets croit exponentiellement. Pour prévenir et résoudre les problématiques sociales, économiques et environnementales qui en découlent, SUEZ a développé une suite de 5 solutions flexibles et complémentaires afin d'optimiser son offre de recyclage et valorisation des déchets.

Riche de son héritage industrialo-portuaire, l’agglomération dunkerquoise a intensifié son engagement dans une transition énergétique industrielle, environnementale et sociétale.

En créant des synergies et des partenariats autour de nouveaux modèles, cette transformation énergétique entend répondre à un double enjeu :

• Préserver la vocation du territoire tout en engageant une véritable transition économique et durable

• Favoriser un environnement équilibré propre au développement de son attractivité.

 

Cette volonté de développer des solutions innovantes plus justes et durablement...

Remis en juin 2015 à la municipalité de Santiago, le simulateur 3D Santiago Deseado est un outil d’aide à la décision dédié à la construction de politiques durables pour la ville. Financé par la France et élaboré par un groupement d’entreprises conduit par Artelia, il compile, sous forme de carte interactive, un grand nombre de données sur la gestion de l’eau et des déchets, les infrastructures publiques, les transports, la répartition sociale des habitants, les télécommunications, ... En s’appuyant sur ces informations, il propose des diagnostics d’enjeux, des solutions d’optimisations urbaines et la définition de projets urbains...

SUEZ, associé à Bouygues Energies & Service et Citelum, a conçu et développé le Poste de Commandement Centralisé, un outil de supervision unique qui facilite la gestion de l’espace public en regroupant et analysant toutes les données issues des services de la ville : circulation, vidéo-surveillance, éclairage public, services d’urgence et d’autres encore. Cette solution innovante est déployée sur le territoire de la Métropole de Dijon, de telle sorte à ce que cette ville de 260,000 habitants devienne la première ville intelligente et connectée de France.


AQUADVANCED® est une solution logicielle temps réel composée de 3 modules pour le suivi en continu du système d’assainissement, la prévention des inondations, la protection du milieu naturel et l’optimisation des infrastructures de régulation et traitement existantes. Ces technologies sont utilisées par les centres de pilotage intelligent qui centralisent et analysent les informations et alertes restituées par ces systèmes.

Face aux enjeux liés à l’urbanisation croissante et à la raréfaction de la ressource en eau, les collectivités s’engagent dans une politique de gestion durable de l’eau. Avec ses centres VISIO, SUEZ accompagne les collectivités en leur proposant un dispositif digital de gestion des services d’eau et d’assainissement. VISIO permet en effet un suivi en temps réel du service de l’eau et garantit encore plus de réactivité dans la planification des interventions sur le terrain, une meilleure performance - y compris énergétique - des installations et des réseaux, et un plus grand partage de l’information et des données avec les parties...

Le groupe SUEZ en partenariat avec la collectivité a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « ville durable et solidaire » de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir ; SUEZ développe une plateforme numérique de nouvelle génération ouverte, agile et évolutive qui libère les usagers de la contrainte de l’accès à la donnée publique tout en garantissant par la Collectivité une information de qualité. Le système interopérable « Digital Saint-Etienne » est conçu pour répondre aux intérêts croisés de la collectivité, des citoyens, des élus et des professionnels...

Aujourd'hui, de plus en plus d'architectes, urbanistes, architectes-paysagistes, concepteurs d'espaces publics intègrent le végétal dans leurs projets : les arbres, arbustes, fleurs, graminées, grimpent le long des murs et des façades, investissent les toitures et les terrasses, gagnent les lignes de tramways jusqu'aux fissures des trottoirs, sous la forme de micro-implantations florales. Les espaces végétalisés sont convoqués pour dessiner des écoquartiers, composer des parcs et jardins, répondre à la demande de nature des habitants, réenchanter la ville de demain.

L'ouvrage "Aménager avec le végétal...

À partir de l’analyse des 39 opérations labellisées ÉcoQuartiers en 2013, 2014 et 2015, présentes dans la plupart des grandes régions françaises, l'ouvrage "EcoQuartiers, quels enseignements ?" du Cerema vise à dépasser les idées préconçues et à faire évoluer les représentations collectives. Qu’y a-t-il de réellement nouveau dans ces projets ? Quelle différence y a-t-il entre une opération d’aménagement des années 70-80 et les projets urbains dit « durables » d’aujourd’hui ? Cet ouvrage démontre qu’un EcoQuartier n’est pas un objet stéréotypé, mais avant tout une démarche qui permet un ensemble de réalisations adaptées à...