Accès aux services de base

Immobilier, logement

Demain, la ville intelligente devra améliorer sa performance énergétique, un objectif qui concerne forcément les bâtiments, puisqu’en France, ce sont eux qui consomment le plus d’énergie, tous secteurs économiques confondus. La ville de demain produira une partie de son énergie depuis son propre territoire. Comment ? Grâce à ses toitures, son sous-sol, son air  ou ses déchets qui constituent autant de gisements à utiliser.
 
Les entreprises référencées « Immobilier et logement » dans l’annuaire Smart City de la Banque des Territoires proposent par exemple :
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Centre d'hébergement d'urgence à Ivry-sur-Seine

Le Centre d'Hébergement d’Urgence d’Ivry-sur-Seine se situe sur le site désaffecté de l’usine des Eaux, vaste parcelle de 90 000 m² appartenant à la Ville de Paris. Ce centre est une partie de la réponse à l’arrivée de soixante personnes par jour environ dans Paris intramuros : femmes, enfants, hommes en provenance de pays en guerre ou touchés par la misère.
Il a été conçu pour accueillir 400 personnes notamment des familles, couples ou femmes seules pour une durée de 2 à 6 mois, le temps de préparer une demande d'asile. Son installation temporaire doit durer 5 ans maximum.

Le maître d’ouvrage...

Public CRM -  Gestion de la relation citoyen

Gfi Public CRM est la solution intégrée de gestion de la relation avec les administrations. Elle place les administrés, usagers et partenaires au coeur des organisations en optimisant le traitement de leurs demandes. Développée au coeur de Microsoft Dynamics CRM, Gfi Public CRM porte les différents référentiels métiers, la vision 360°, les processus des traitements omni-canaux et le pilotage.

Les points forts de Gfi Public CRM :
- Une chaîne de dématérialisation complète (formulaires web, application mobile, stockage de l’ensemble des pièces justificatives des citoyens)
- Une optimisation et une centralisation de l’...

Le Grand Paris et le tourisme

Les outils de l'ingénierie urbaine pour envisager le tourisme comme levier d'attractivité global du Grand Paris
Dans le cadre de la mise en place du Grand Paris, dans ses dimensions de transport (Grand Paris Express) et institutionnelles (Métropole du Grand Paris), ARTELIA s’est interrogé sur les évolutions du tourisme de la première destination touristique du monde en relation à la construction métropolitaine. La recherche a permis d’identifier l’impact possible du Grand Paris Express sur l’activité touristique et l’accessibilité des territoires, pour créer des offres innovantes. En effet, les projets urbains...
L'éco-quartier Wolf-Wagner, Mulhouse

La Cité Jardin du XXIè siècle
Le quartier Wolf-Wagner permet de découvrir trois grandes périodes du logement social mulhousien. Tout d’abord, la cité Wolf construite entre 1924 et 1928, une cité-jardin de 228 logements. Ensuite, entre 1956 et 1958 fut bâti l’essentiel de la cité Wagner, 1er programme d’habitat collectif « en barres » de Mulhouse. Les constructions qui y sont érigées sont conformes au style des grands ensembles de cette époque, et aux problèmes qui ont suivi par la suite. Le programme dit « EUROPAN 5 », encourageant les initiatives architecturales à l’échelle européenne, va néanmoins venir...


SUEZ est résolument engagé en faveur du droit à l’eau et à l’assainissement. Le Groupe accompagne les autorités locales pour leur permettre d’atteindre trois objectifs : améliorer l’accès aux services dans les quartiers défavorisés, garantir l’accessibilité des services pour les clients en situation de précarité, et développer un accès aux équipements sanitaires et aux services essentiels pour tous.


En raison de la croissance démographique, de l’urbanisation et des taux de développement économique, la production mondiale de déchets croit exponentiellement. Pour prévenir et résoudre les problématiques sociales, économiques et environnementales qui en découlent, SUEZ a développé une suite de 5 solutions flexibles et complémentaires afin d'optimiser son offre de recyclage et valorisation des déchets.
Une conception environnementale et architecturale des pôles d'échanges - Epinay sur Seine et Le Bourget

Ligne 11 du tramway, la tangentielle légère nord (TLN)
La nouvelle ligne ferroviaire appelée Tangentielle Légère Nord (TLN) est une liaison de banlieue à banlieue de type tram-train qui permettra, à l’horizon 2017, de relier Epinay-sur-Seine au Bourget. Le premier tronçon de 11Km desservira 7 gares et a nécessité la création de cinq bâtiments voyageurs et de trois accès complémentaires. Ce projet de tangentielle renforcera l’intermodalité et valorisera l’utilisation des modes doux.
La fiche fait partie d'une série qui porte sur les solutions innovantes pour la ville durable relatives à la mobilité...
CITYMOBIL 2 - La Rochelle

Expérimentation de véhicules sans conducteur sur le domaine public
Pendant 4 mois et demi, 6 véhicules autonomes d'une capacité de 10 places ont circulé dans les rues de La Rochelle. PLus de 15 000 personnes ont été transportées sans conducteurs ... pour un premier test grandeur nature de transport collectif autonome;
La fiche fait partie d'une série qui porte sur les solutions innovantes pour la ville durable relatives à la mobilité.
Retrouvez cette fiche page 20-21.

Réaménagement des abords du vieux-port de Pornic
Pornic est la principale station balnéaire de la Côte de Jade, où plus de 100 000 personnes déambulent sur les quais l’été. La municipalité a poursuivi ses efforts de valorisation du centre-ville et elle a fait appel à ARTELIA pour engager un projet d’aménagement des quais (depuis le pont du 8 mai jusqu’aux arches du château), livré en 2013. Ce projet de réaménagement des quais du Vieux-Port privilégie la modernisation des espaces publics afin de le mettre en valeur, grâce à des ouvrages à la mesure de la valeur patrimoniale, architecturale et paysagère du...